Mopti, 10 novembre (AMAP) Les forces de défense et de sécurité du Mali ont engagé une offensive de grande envergure contredes bases terroristes, dans les forêts de Tiguina et Mouloguina, secteur de Douna, dans la Commune de Mondoro, Cercle de Douentza (Centre), pour un bilan, côté ennemi, de plusieurs corps calcinés, des véhicules et motos brulés, des cartes d’identité de plusieurs nationalités (burkinabé, nigérienne et maliens) et des effets militaires récupérés, a appris, samedi, l’AMAP de sources militaires.

Selon les mêmes sources, les hommes de la 6ème Région militaire de Sevaré ont mené, la semaine dernière, ces opérations selon un schéma opérationnel nouveau, dans le cadre de l’opération Dambé conduite par le Colonel Major Amara Doumbia et appuyée par l’Armée de l’air.

Ces interventions, après la destruction de la base logistique de terroristes, entre le village de Kobou et Boulkessy, le 4 novembre dernier, répondent à la recrudescence des attaques terroristes entrainant d’énormes pertes en vie humaine et matérielles dont les plus récentes se sont produites, récemment, à Mondoro, Boulkessy et Indelimane.

Le chef d’état-major de l’Armée de terre, le général de brigade Kèba Sangaré, désormais Commandant de théâtre des opérations du Centre (Ségou, Mopti et Tombouctou), s’est rendu sur le site, jeudi dernier, pour assister et encourager les hommes.

Il s’est incliné sur la tombe des soldats tombés avec les armes à la main sur le champ de l’honneur, lors de l’attaque du poste de Boulkessy et salué les actions posées.

Le Général Kèba Sangaré s’est réjoui du « bon moral des hommes résolument engagés à sauver la patrie ». « Toute chose qui rassure d’avantage’ et « motive son déplacement personnel pour féliciter et, surtout, voir l’état d’accompagnement de la troupe.

Selon lui, la troupe est, aujourd’hui, en mesure d’aller de l’avant et de montrer ce qu’il faut faire. « Cette fructueuse moisson illustre, à suffisance, la grande détermination des FAMa à redonner le moral à notre peuple et faire honneur au serment de défendre la patrie, au prix du sang et venger la mémoire des frères d’armes tombés sur le champ de l’honneur », a-t-il laissé entendre.

Le Commandant de théâtres des opérations a requis, dans son message aux hommes sur le terrain du Centre et au Nord, d’être unis derrière un commandement unifié sous la direction du chef d’état-major général des Armées.

Le Colonel Major Amara Doumbia a indiqué que les forêts situées tout autour de Boulkessy restent infestées par les djihadistes. « Nous nous donnons comme mission, les jours à venir, la fouille systématique et avec minutie de tous ces lieux pour que la compagnie puisse s’installer en paix », a-t-il dit.

« La visite du chef d’état-major nous honore, à plus d’un titre, et nous montre la solidarité et l’accompagnement de toute la hiérarchie militaire et l’autorité politique », a-t-il ajouté.

DC/MD 

Source: AMAP

MaliwebCrise malienne
Mopti, 10 novembre (AMAP) Les forces de défense et de sécurité du Mali ont engagé une offensive de grande envergure contredes bases terroristes, dans les forêts de Tiguina et Mouloguina, secteur de Douna, dans la Commune de Mondoro, Cercle de Douentza (Centre), pour un bilan, côté ennemi, de plusieurs corps calcinés, des...