Au Mali, trois chefs djihadistes sont apparus ensemble sur une vidéo de quelques minutes. Au cours de celle-ci ces derniers invitent notamment les membres de la communauté peul à rejoindre les rangs du djihad.

Au Mali, une vidéo au cours de laquelle apparaissent trois des principaux chefs djihadistes du pays fait parler. En effet, ces derniers semblent encourager la poursuite du djihad dans le nord du pays, mais profitent de cette vitrine afin d’appeler les membres de la communauté peul à les rejoindre afin de lutter contre les amalgames dont ils peuvent être victimes.

Trois chefs djihadistes affichant l’unité

Iyad Ag Ghaly, chef du regroupement des djihadistes au Mali, Amadou Koufa, prédicateur et Djamel Okacha, djihadiste algérien apparaissent ainsi, ensemble sur ces quelques images. Au cours de ces dernières, seul un homme parle, il s’agit de Koufa qui d’ailleurs, assure reconnaître le leadership d’Iyad Ag Ghaly. Le but de cette vidéo ? Afficher l’unité entre les groupes djihadistes de la région alors que de nombreuses rumeurs faisaient état de tensions en interne. Le second objectif de cette vidéo ? Prouver que, malgré la présence militaire accrue dans le nord du Mali, ces derniers restent maîtres de leurs faits et gestes et, visiblement, savent comment se rencontrer sans se faire attraper. 

Enfin, ces derniers ont tenu à appeler les membres de la communauté peul à rejoindre les rangs de leurs organisations afin de combattre eux aussi contre les personnes amenées à les oppresser. Coiffé d’un turban, Amadou Koufa a tenté de leur tendre la main en dénonçant par exemple les nombreuses attaques dont la communauté est victime, assurant au passage pouvant leur offrir une protection qu’ils n’ont encore jamais eu. Enfin, ce dernier s’est directement adressé à la France qu’il a vivement critiqué.

La Nouvelle Tribune
MaliwebCrise malienneNord-Mali
Au Mali, trois chefs djihadistes sont apparus ensemble sur une vidéo de quelques minutes. Au cours de celle-ci ces derniers invitent notamment les membres de la communauté peul à rejoindre les rangs du djihad. Au Mali, une vidéo au cours de laquelle apparaissent trois des principaux chefs djihadistes du pays...