Une proposition visant à déployer les forces spéciales irlandaises à l’étranger pour la première fois depuis plus de dix ans doit être officiellement présentée au Cabinet la semaine prochaine.

Le ministre Irlandais d’État à la Défense, Paul Kehoe, demandera au gouvernement d’approuver le déploiement de la force de maintien de la paix des Nations Unies au Mali avant de soumettre la proposition au parlement.
L’escadre de l’armée a déjà servi à l’étranger au Timor oriental et au Libéria, mais n’a pas été déployé à l’étranger depuis son service au Tchad en 2008.

La proposition de M. Kehoe de déployer l’unité des forces spéciales au Mali, qui avait été mentionnée pour la première fois par RTÉ , est à l’étude par les Forces de défense et le Département de la défense depuis un certain temps.

Il est entendu que la proposition consiste à envoyer une équipe de 12 elements des forces spéciales irlandaises chargés de mener des patrouilles à long terme dans le cadre de la MINUSMA.Les soldats de la paix ont été déployés en réaction à une recrudescence de la violence dans le nord du Mali

La violence s’est depuis déplacée vers le sud, au centre du pays. Le nombre de personnes tuées dans le conflit au Mali a quadruplé entre 2015 et 2018 en raison de la multiplication des combats.

Vingt membres des Forces spéciales irlandaises servent actuellement au Mali dans le cadred’une mission de formation de l’UE (EUTM), qui donne à l’armée malienne des instructions sur la neutralisation des bombes, le droit des droits de l’homme, les tactiques anti-embuscade et de combat urbain.

Source: intellivoire.Net

MaliwebCoopérationCrise malienneMalijet
Une proposition visant à déployer les forces spéciales irlandaises à l’étranger pour la première fois depuis plus de dix ans doit être officiellement présentée au Cabinet la semaine prochaine. Le ministre Irlandais d’État à la Défense, Paul Kehoe, demandera au gouvernement d’approuver le déploiement de la force de maintien de...