» » Mali – Régions du nord et du centre: Le PAM lance une opération d’assistance alimentaire

Mali – Régions du nord et du centre: Le PAM lance une opération d’assistance alimentaire

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies a entamé, aujourd’hui (06 – 07 – 2020), une vaste opération d’assistance alimentaire et nutritionnelle en faveur de près d’un million de personnes dans les régions de Gao, Kidal, Menaka, Mopti, Segou, Taoudenit et Tombouctou.

Cette assistance s’inscrit dans le cadre du Plan National de Réponse du Gouvernement et vise à soutenir les personnes déplacées internes, les réfugiés, les rapatriés ainsi que les familles vulnérables pendant la période de soudure (juillet-septembre) où les réserves alimentaires s’amenuisent et les familles vulnérables peinent à trouver de la nourriture pour leur survie. Les bénéficiaires recevront des coupons alimentaires pour se procurer de la nourriture de leur choix dans les marchés locaux.

Au Mali, les effets cumulatifs des conflits et des déplacements de populations dans les régions du nord et du centre, la sécheresse dans la bande sahélienne ainsi que les mesures de prévention contre la COVID19 ont mis à rude épreuve la sécurité alimentaire et nutritionnelle de près de 5 millions de personnes. Parmi elles, 2.4 millions d’hommes, femmes et enfants ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins alimentaires de base nécessitant une réponse humanitaire d’urgence selon les dernières estimations du Système d’Alerte Précoce.

Dans certaines régions particulièrement vulnérables à l’insécurité alimentaire (Gao, Ménaka, Mopti et Tombouctou), l’assistance saisonnière sera complétée par des services de nutrition préventifs comme la supplémentation nutritionnelle et des conseils liés aux bonnes pratiques alimentaires. Les enfants de moins de deux ans recevront des suppléments nutritionnels sous forme de farine infantile fortifiée tandis que les femmes enceintes ou mères allaitantes recevront des coupons alimentaires qui leur permettront de couvrir leurs besoins nutritionnels tout en appliquant les mesures d’hygiène élémentaire.

Cette composante nutritionnelle est mise en œuvre par les partenaires coopérants du PAM, les acteurs du ministère de la Santé Publique ainsi qu’un large réseau de relais communautaires avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.

Source: PAM

MaliwebCrise malienne
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies a entamé, aujourd’hui (06 – 07 – 2020), une vaste opération d’assistance alimentaire et nutritionnelle en faveur de près d’un million de personnes dans les régions de Gao, Kidal, Menaka, Mopti, Segou, Taoudenit et Tombouctou. Cette assistance s’inscrit dans le cadre du...
Maliwebmali maliweb maliactu malijet com mali actu news ortm direct live infos2020 Ecoutez la radio sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct