Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants informe les populations que ce jour 4 mai 2013, vers 13h35, une opération kamikaze a visé un détachement des forces armées maliennes à Amakouladji, localité située à 45 kms au Nord de Gao.yamoussa camara experts militaire

Un groupe de trois djihadistes ont tenté de faire exploser des pièces d’armes lourdes qui quittaient une séance d’exercice de tir, à Amakouladji. Dans un 1er temps c’est un motocycliste qui avait fait son apparition sur le trajet de retour. Il est intercepté par le VHL de tête des FAMA pour vérification d’identité. C’est au cours de cette vérification qu’un véhicule 4X4 bourré d’explosif est apparu de nulle part  et fonça sur le groupe (moto suspect + chef bord Pick-up malien)en discutions. Il s’en suit une double explosion au contact avec VHL malien. Bilan: 2 morts militaires maliens + VHL détruit. Il s’agit du chef de bord (un sous-off) et le chauffeur. On enregistre 4 blessés militaires maliens qui étaient embarqué à l’arrière du VHL.
Trois terroristes kamikazes sont évidemment morts (deux dans VHL piégé et un sur moto.)

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants présente ses condoléances attristées aux familles des militaires décédés et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Le ministre rassure les populations que les forces armées maliennes et leurs alliés poursuivent leur mission de sécurisation dans toutes les localités libérées au Nord du pays.

Le ministre salue les populations pour leur soutien aux forces alliées et les invite à plus de vigilance dans la lutte contre les terroristes.

Bamako le 04 mai 2013.

 

Pour le Ministre,

 

 P/O Le Chargé à la communication

Lieutenant-colonel Diarran KONE