Au moins 22 éléments de la Force du G5 Sahel ont été formés par la MINUSMA aux opérations d’évacuations médicales (casevac/medevac) ainsi que sur la coordination des mouvements d’aéronefs. Ladite session de formation a eu lieu, du 29 avril au 03 mai dernier, dans les locaux de la Mission onusienne au Mali.

Première du genre, cette formation sur les évacuations sanitaires avait deux volets. Le premier concernait les procédures et méthodes d’évacuation d’urgence ou de routine, à la MINUSMA et ce, dans le cadre d’une collaboration avec le G5 Sahel. Quant à la seconde partie de cette session, elle était consacrée à la formation des agents de liaison aérienne, pour coordonner le transport des patients. Tenue au Quartier général de la Mission onusienne à Bamako, durant quatre jours, cette formation était destinée à 22 éléments du G5 Sahel. La majorité de ce lot représente des professionnels de santé, tous issus des cinq Etats membres du G5, à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Outre le savoir dispensé par son personnel, la MINUSMA a également fourni le support logistique, à travers l’hébergement, la restauration, et le transport des participants, afin que cette formation puisse se tenir dans les meilleures conditions.

En présence des participants et des responsables de haut niveau, du G5 Sahel et de la MINUSMA, la cérémonie de clôture de cette activité a eu lieu ce 3 mai, dans les locaux de la Mission onusienne au Mali.

Les bénéficiaires se sont dits heureux d’avoir reçu cette formation qui leur permettra de sauver davantage de vies, notamment lors des opérations sur le terrain.

Pour les autorités de la MINUSMA, cette formation est la première d’une série qui, à terme, doit renforcer de façon significative le partenariat entre la Mission de l’ONU et la Force anti-terroriste des cinq pays du Sahel.

Source: Le Rayon

MaliwebCrise malienneminusma
Au moins 22 éléments de la Force du G5 Sahel ont été formés par la MINUSMA aux opérations d’évacuations médicales (casevac/medevac) ainsi que sur la coordination des mouvements d’aéronefs. Ladite session de formation a eu lieu, du 29 avril au 03 mai dernier, dans les locaux de la Mission...