Le commandant de la Force MINUSMA, le général Jean Bosco Kazura, et plusieurs membres de son état-major se sont rendus mercredi à Gao pour vérifier l’état d’avancement du déploiement des différents contingents dans la région, saluer et encourager ceux déjà en poste, indique un communiqué des services de presse de la Minusma.

 

minusma

Au quartier général du secteur Est-Minusma Gao, le général Jean Bosco Kazura a reçu les honneurs militaires présentés par les différentes unités des contingents présents à Gao avant de s’entretenir avec l’ensemble du staff civil et militaire du bureau régional Minusma. Le général Sambe Mamadou a fait une brève présentation de son secteur d’intervention et de la progression du déploiement des différents contingents sur le terrain, avant de guider ses hôtes dans une visite des différentes bases des troupes onusiennes.

Première étape : le contingent chinois, qui vient de recevoir les 245 éléments restant de ses effectifs,  rejoignant les 150 déjà en poste depuis plusieurs semaines. Le Lieutenant-colonel Zhang Gerqiang, commandant en chef du contingent chinois a présenté à la délégation les différentes sections de son contingent : la section médicale, la section génie militaire et la section force de protection.

La visite s’est poursuivie avec le chef UNPOL (la police onusienne), le général Olushola Subair et le colonel Bertin Muzenintare, commandant en chef du contingent FPU rwandais. Le contingent rwandais, effectif depuis le 9 novembre dernier, est composé de 140 éléments, dont 17 femmes. Il assure les patrouilles FPU sur l’ensemble de la ville de Gao, de jour comme de nuit.

La journée s’est conclue par une visite au contingent hollandais fraichement arrivé à Gao. Une équipe de 37 éléments a, en effet, débarqué dans la cité des Askia, précédant 336 éléments qui suivront progressivement dans les semaines à venir. Les militaires hollandais seront répartis en trois unités : l’unité logistique, l’unité des forces spéciales et l’unité AH – 6 APACHE pour des hélicoptères d’attaque.

Dans les différentes bases, le Force Commander a exhorté les troupes à la vigilance et à la prudence, en soulignant le devoir de faire montre d’un comportement exemplaire vis-à-vis de leurs hôtes maliens.

 

MALIACTUCrise malienne
Le commandant de la Force MINUSMA, le général Jean Bosco Kazura, et plusieurs membres de son état-major se sont rendus mercredi à Gao pour vérifier l’état d’avancement du déploiement des différents contingents dans la région, saluer et encourager ceux déjà en poste, indique un communiqué des services de presse...