M.Jean-Pierre LACROIX, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU est arrivé au Mali le Dimanche dernier. Il a été accueilli par le Dr Madou DIALLO, le Directeur des Organisations Internationales du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Mahamat Saleh ANNADIF. « Cette visite , selon lui,  vise à apporter son soutien aux cadres de la MINUSMA mais aussi de discuter des ‘’progrès accomplis dans la mise en œuvre du Mandat, et de la manière dont, les Nations Unies et particulièrement la MINUSMA, peut  accompagner à la fois la Transition et aider les efforts en cours pour traiter les problèmes de sécurité et les autres problèmes qui affectent ce pays ».

La MINUSMA continue à faire face à des défis de taille quant à la réalisation de sa pleine capacité opérationnelle, confrontée à des problèmes qui affectent son aptitude à accomplir son mandat en toute tranquillité. Elle est d’ailleurs la plus coûteuse en vies humaines, de toutes les missions déployées à travers le monde par L’ONU. Des observations, il ressort que si la stabilisation des régions du septentrion malien est la substance de la mission des Nations Unies au Mali, on serait vraiment tenté de dire que jusque-là, les fruits n’ont pas été à la promesse des fleurs. Des attaques terroristes ont coûté la vie à cinq Casques bleus, les 13 et 15 janvier dernier . Occasion pour M. (…)

Rassemblé par Mahamane TOURÉ

NOUVEL HORIZON

MaliwebCrise malienne
M.Jean-Pierre LACROIX, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU est arrivé au Mali le Dimanche dernier. Il a été accueilli par le Dr Madou DIALLO, le Directeur des Organisations Internationales du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le Représentant spécial du Secrétaire...