Face aux multiples attaques avec EEI et des embuscades contre les FAMa, les plus hautes autorités, conformément à la Loi de programmation militaire, ont lancé la commande de 150 véhicules blindés dont 100 de type Typhoon et 30 Cougars. Cofinancé avec les Emirats arabes unis, la livraison de ces véhicules a déjà commencé.

 

Sur les 100 blindés de type Typhoon acquis sur budget de l’Etat, 50 sont déjà disponibles et en cours de livraison (les 14 premiers sont déjà livrés). Les 50 autres seront livrés pour la fin du mois de mars 2020. Les 30 véhicules blindés de type Cougar (don) sont déjà disponibles et attendent des créneaux de vols pour leur livraison (les avions les transportant sont très peu nombreux dans le monde et en constante utilisation).

Ces véhicules blindés sont parfaitement adaptés aux besoins de l’armée malienne, car ils sont conçus spécifiquement pour une protection renforcée contre les mines et les engins explosifs. Une volonté des plus hautes autorités du pays pour doter l’armée malienne de matériels de pointe pour répondre aux défis de défense et de sécurité au Mali.

 

Qu’est-ce qu’un véhicule MRAP ?

Les véhicules blindés de type Typhoon et Cougars sont des engins communément appelés des MRAP (Mine ResistantAmbushProtected). C’est une famille de véhicules blindés conçus pour résister aux EEI, pour engins explosifs improvisés, et aux embuscades.

Si durant la Seconde Guerre mondiale, les mines ont représenté 5 % des pertes militaires, ce pourcentage a très fortement augmenté depuis sur les opérations militaires. Une étude française montre que durant la guerre d’Irak, de mars 2003 à novembre 2006, sur 3070 morts de la coalition militaire en Irak, 1257 ont été causées par des EEI, soit 41 %. C’est-à-dire plus que dans les combats “classiques” (1027 tués, soit 34 %). Ce qui a conduit au développement des MRAP par les forces armées des Etats-Unis.

Les MRAP sont les descendants des véhicules développés pour résister aux mines durant la guerre du Bush de Rhodésie du Sud entre 1972 et 1980 par l’Afrique du Sud qui, depuis les années 2010, est un des grands pays producteurs avec les Etats-Unis, et dont une entreprise, Mobile Land System, a vendu la totalité de la propriété industrielle d’un MRAP de nouvelle génération à l’entreprise publique chinoise China Poly Group en 2010 qui depuis produit et exporte des MRAP2 et construit également des MRAP aux Emirats arabes unis.

Ces véhicules sont pour la plupart équipés d’un bouclier de déflexion en V caractéristique sous le châssis. Les premiers véhicules MRAP ont été achetés en 2003 par l’United States Marine Corps et à partir de 2005 des tactiques sont réellement étudiées. Le plus léger d’entre eux pèse plus de 14 tonnes.

En avril 2007, 300 MRAP sont confrontés à une attaque par EEI avec en moyenne un blessé à chaque fois, alors que les autres embuscades avec des véhicules classiques causaient plus de deux victimes par attaque, avec régulièrement des décès. Des véhicules similaires sont utilisés depuis par les armées européennes, notamment l’Aravis dans l’armée de terre française ou l’ATF Dingo dans l’armée allemande (Bundeswehr).

Les MRAP sont utilisés dans les diverses armées luttant contre des guérillas en Afghanistan, en Egypte, en Irak, au Yémen, en Somalie et d’autres zones de conflit comme le Sahel et le Nigéria par les forces militaires en opérations, de nombreux dons provenant des Etats-Unis. Lire la suite sur aumali…

  1. Y.Doumbia

l’indicateur du renouveau

MaliwebCrise malienne
Face aux multiples attaques avec EEI et des embuscades contre les FAMa, les plus hautes autorités, conformément à la Loi de programmation militaire, ont lancé la commande de 150 véhicules blindés dont 100 de type Typhoon et 30 Cougars. Cofinancé avec les Emirats arabes unis, la livraison de ces...