Le Danemark annonce le départ de ses forces spéciales déployées au Mali, dans le cadre de la force européenne « Takuba ». Le gouvernement malien a demandé avec insistance cette semaine le retrait de ces troupes danoises. Il a dénoncé l’arrivée de ce contingent sur le sol malien sans son consentement. Une version contestée par les autorités danoises.

 

Selon le gouvernement danois, cette décision de retirer ses forces du Mali fait suite à la demande renouvelée par les autorités maliennes dans ce sens. Après avoir demandé le retrait du contingent danois de son territoire lundi (24/01/22), le gouvernement de transition est revenu à la charge ce mercredi 26 janvier. Il a demandé le départ immédiat des forces danoises. Celles-ci étaient à Ménaka en attendant d’être déployées dans le cadre de la force européenne « Takuba ».

Les autorités maliennes affirment que l’arrivée des forces danoises devait se faire sur la base du protocole additionnel conclu en mars 2020 entre le Mali et la France. Mais le gouvernement malien estime que ledit document reste toujours à « l’état de projet ».« Et qu’aucun accord n’autorise le déploiement des forces spéciales danoises au sein de la force Takuba », ajoute-t-il.

Le royaume du Danemark a contesté la version du gouvernement malien. Il a expliqué que le déploiement de ses forces a été, à la fois, approuvée par le gouvernement de transition précédent et celui actuel.
Une réunion ministérielle du G5-Sahel et l’Union Européenne se penchera sur la question ce vendredi (28/01/22) à Bruxelles.

Les autorités maliennes veulent être « consultées avant tout déploiement »

« Dans cette demande de retrait des forces danoises, il faut plutôt voir la volonté des autorités maliennes à être consultées avant tout déploiement ». C’est ce qu’indique Kadiatou Keita, spécialiste des questions sécuritaires. Elle estime que cette décision peut avoir un impact négatif sur l’opérationnalisation de la force TAKUBA.

Source : STUDIO TAMANI 

MaliwebCrise maliennePolitique
Le Danemark annonce le départ de ses forces spéciales déployées au Mali, dans le cadre de la force européenne « Takuba ». Le gouvernement malien a demandé avec insistance cette semaine le retrait de ces troupes danoises. Il a dénoncé l'arrivée de ce contingent sur le sol malien sans...