En prélude à la réunion des chefs d’état-major des armées du G5 Sahel prévue demain 17 mai, les experts du comité de défense et de sécurité étaient en conclave hier lundi 15 mai à l’hôtel Laïco de l’Amitié, sur les concepts d’extraterritorialité, de logistique et la structure de commandement de la force conjointe du G5 Sahel.

 mohamed ould abdel aziz mauritanie roch marc kabore burkina ibrahim boubacar keita ibk mali sahel francois hollande france tresor islam musulman exposition sahel

Depuis hier lundi, les experts du comité de défense et de sécurité du G5 Sahel sont en conclave à Bamako à l’hôtel Laïco de l’Amitié. Intervenant en prélude à la réunion des Chefs d’état-major général des armées prévue demain 17 mai, la rencontre des experts a pour but d’harmoniser les points de vue sur trois thématiques essentiels.

A savoir : le concept d’extraterritorialité,  le soutien logistique et financier et la structure de commandement de la force conjointe du G5 Sahel. Divisés en trois groupes de travail, durant les deux jours de travaux, les experts baliseront le terrain pour les chefs d’état-major qui, au cours d’une réunion extraordinaire qui se tiendra demain  17 mai, valideront  le document final qui sera soumis à l’appréciation des autorités des Etats membres.

D’après le Général Mohamed Znagui, expert défense et sécurité du G5 Sahel, cette rencontre intervient après la réunion des Chefs d’Etat tenue à Niamey puis à Bamako qui a décidé de la mise en place immédiate d’une force conjointe d’opération. Et les officiers et experts ont travaillé dur pour rendre possible la mise en place de cette force conjointe pour mieux lutter contre le terrorisme. Selon lui, la rencontre des experts à Bamako s’inscrit toujours dans cette dynamique.

A noter que la cérémonie d’ouverture de la séance de travail a été présidée par le Colonel-major Abdoulaye Cissé, représentant le chef d’état-major général des armées du Mali.

Lassina NIANGALY

MaliwebCoopérationCrise malienne
En prélude à la réunion des chefs d’état-major des armées du G5 Sahel prévue demain 17 mai, les experts du comité de défense et de sécurité étaient en conclave hier lundi 15 mai à l’hôtel Laïco de l’Amitié, sur les concepts d’extraterritorialité, de logistique et la structure de commandement...