En difficulté d’adopter son projet de réforme institutionnelle, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita explore d’autres horizons pour faire converger toutes les forces vives de la nation autour du dialogue national inclusif. Sa discrète rencontre avec l’ancien chef de l’Etat Alpha Oumar Konaré en est une étape.

 

Les termes de référence du dialogue national inclusif ont été adoptés par le triumvirat et les parties prenantes.  Au même moment, le parti Union pour la République et la Démocratie, URD, a annoncé son retrait du processus. Le président du parti l’honorable Soumaïla Cissé dénonce la démarche qui, selon lui, ne serait pas inclusive.

« Il faut un processus qui prend en compte tous les Maliens où toutes les préoccupations seront débattues à la malienne », indique un proche du patron de l’URD.

Face au retrait de l’URD du processus de dialogue en cours, le président IBK voit un mal auquel il faudra prescrire un remède.

Dans la foulée, le locataire de Koulouba a rencontré l’ancien président Alpha Oumar Konaré.

Selon nos sources, IBK tenterait de mettre son ainé à contribution afin qu’il parle à certains compatriotes qui veulent boycotter le dialogue national inclusif dont les dés sont jetés.

Pour des observateurs indépendants, l’échec du dialogue national inclusif en cours souillera à jamais le régime d’IBK, en mal de faire passer ses projets de réformes institutionnelles entamés depuis 2017.

Mis en place pour faciliter le dialogue entre Maliens, le triumvirat dans le cadre de ses activités, est allé à la rencontre des personnes ressources et des acteurs clés.

A Dakar, les trois personnalités, Ousmane Issoufi Maiga, Baba Akhim Haidara et Aminata Dramane Traoré, ont échangé avec l’ancien Amadou Toumani Touré. ATT leur a réitéré son soutien et accompagnement pour la réussite de la mission à eux confiée.

En somme, la rencontre entre IBK et AOK s’inscrivant dans le cadre du dialogue national inclusif, illustre parfaitement le prix qu’attache le président de la République à sa réussite.

Habi Sankoré

Source : Le SOFT

MaliwebCrise maliennePolitique
En difficulté d’adopter son projet de réforme institutionnelle, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita explore d’autres horizons pour faire converger toutes les forces vives de la nation autour du dialogue national inclusif. Sa discrète rencontre avec l’ancien chef de l’Etat Alpha Oumar Konaré en est une étape.   Les...