Barkhane se lance dans l’expérimentation de tablettes et smartphones du nouveau système d’information et de communication SCORPION (SICS). Cette avancée dote les unités tactiques désert, à titre expérimental, de moyens numérisés portatifs légers, leur donnant des capacités intuitives et pratiques de navigation et de préparation des missions.

 

Le programme SCORPION vise à créer un système de combat tactique évolutif et flexible à même de remplir toutes les missions opérationnelles présentes et futures de l’armée de Terre. Le renouvellement et la modernisation des moyens d’information et de communication est une ambition constante de Barkhane. A ce titre, les groupements tactiques désert n°1 et n°2, le groupement tactique logistique, le groupement renseignement multi-capteurs, et les éléments organiques de théâtre du génie ont été dotés de ces nouveaux outils car ils sont représentatifs des domaines fonctionnels manœuvrant dans les immensités désertiques de la Bande Sahélo-Saharienne.

Plus de 100 terminaux numériques SICS-Débarqué Lite (80 tablettes et 20 smartphones) ont été déployés sur le théâtre dont une majorité ont été utilisés sur l’opération majeure BOURGOU 4. Les unités expérimentent ainsi au cœur de leur mission opérationnelle ce concept innovant de moyens numérisés portatifs et participeront activement à l’amélioration des outils.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Sources : État-major des armées Françaises
Droits : Ministère français de la Défense

MaliwebCrise malienne
Barkhane se lance dans l’expérimentation de tablettes et smartphones du nouveau système d’information et de communication SCORPION (SICS). Cette avancée dote les unités tactiques désert, à titre expérimental, de moyens numérisés portatifs légers, leur donnant des capacités intuitives et pratiques de navigation et de préparation des missions.   Le programme SCORPION...