Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leur lutte implacable contre les groupes obscurantistes qui sèment la terreur dans le Sahel, et particulièrement dans une grande partie de notre pays. Ainsi, avec la nouvelle posture opérationnelle qui laisse une part importante à l’offensive, nos militaires ne cessent d’engranger des résultats fort encourageants depuis un certain temps. C’est dans cette dynamique, qu’hier, aux environs de 13h30, les FAMa ont détruit une base terroriste entre Wo et Mandoli dans la Région de Mopti, rapporte un communiqué de l’Armée.


Le bilan de cette intervention réussie, précise la source militaire, est de deux groupes armés terroristes (GAT) neutralisés, trois terroristes faits prisonniers, ainsi qu’une vingtaine de motos brûlées.
Sans conteste, cette posture offensive de nos hommes couronnée de résultats probants connaîtra une densification dans les semaines et mois à venir.
En effet, selon un autre communiqué de l’Armée, le Premier ministre Dr Boubou Cissé s’est rendu hier à l’état-major général pour procéder au démarrage d’une nouvelle opération en mars 2020. Sur place, le nouveau concept opérationnel lui a été ainsi présenté.
Pour la circonstance, Dr Boubou Cissé était accompagné de deux autres membres du gouvernement. Sur invitation du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de division Ibrahima Dahirou Dembélé, le chef du gouvernement est venu échanger avec les officiers sur le nouveau concept d’opérations (CONOPS). Une opération initiée à la demande du chef suprême des Armées, le chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keïta, pour éradiquer le terrorisme sur toute l’étendue du territoire.
L’objectif final de cette approche, indique la même source, c’est la stabilité, le renforcement de l’autorité de l’État, la paix, le développement durable, et surtout la libre circulation des personnes et de leurs biens.
La nouvelle opération militaire sera basée sur l’offensive à outrance et remplacera l’opération «DAMBE». Cette nouvelle opération durera cinq ans et concernera tout le territoire au millimètre prêt.

Aboubacar TRAORÉ

Source: Journal l’Essor-Mali

MaliwebCrise malienneMali actu
Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leur lutte implacable contre les groupes obscurantistes qui sèment la terreur dans le Sahel, et particulièrement dans une grande partie de notre pays. Ainsi, avec la nouvelle posture opérationnelle qui laisse une part importante à l’offensive, nos militaires ne cessent d’engranger des résultats...