Appelé au dialogue par des acteurs sociopolitiques maliens et la communauté internationale, le mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a produit un document de propositions de sortie de crise. Suite à ces propositions, la Convergence des Forces Républicaines (CFR) à travers un communiqué de presse signé le 1er juillet dénonce un chantage  antidémocratique et destructeur.

En effet, les membres du comité stratégique du M5-RFP ont, au cours d’une réunion tenue au siège de la CMAS le mercredi 01 Juillet, élaboré un document de propositions de sortie de crise sociopolitique que traverse le Mali. Ainsi, à travers un communiqué, la Convergence des Forces Républicaines (CFR) a dit être  étonnée et surtout déçue de ces propositions faites par le mouvement M5-RFP. Toute chose qu’elle qualifie énergiquement comme étant une proposition antidémocratique, antirépublicaine et anticonstitutionnelle.

« Une proposition qui n’est ni plus ni moins qu’une tentative déguisée de coup d’État et un appel à la violence, au moment où des négociations sont en perspective, grâce aux efforts de la Communauté Internationale et aux nombreuses médiations nationales » a-t-elle dénoncé.

La plateforme a ensuite rappelé le caractère illégitime et illogique de la proposition du M5 RFP qui n’est fondée ni sur une représentativité issue d’élections, ni sur les lois de République.

«  Nous dénotons le manque de bonne foi, qui permettrait pourtant de faciliter le dialogue pour soulager le pays »

Aussi, elle dénonce l’amalgame que tente cyniquement de créer le M5-RFP en associant la libération de l’Honorable Soumaïla Cissé aux tentatives de déstabilisation, alors que les autorités sont fortement et sincèrement mobilisées pour qu’il retrouve les siens dans les meilleurs délais. Elle a par cette occasion réitérée son soutien indéfectible aux institutions de la République du Mali, (…)

 

Source: NOUVEL HORIZON

MaliwebCrise malienne
Appelé au dialogue par des acteurs sociopolitiques maliens et la communauté internationale, le mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a produit un document de propositions de sortie de crise. Suite à ces propositions, la Convergence des Forces Républicaines (CFR) à travers un communiqué de presse signé le...