En guerre depuis une décennie contre le terrorisme, le Mali s’apprête à changer de partenaires pour venir à bout de l’insécurité grandissante dans le pays. Partie d’une simple rumeur, l’information selon laquelle des militaires russes s’apprêtent à fouler le sol malien se précise.

L’information a été largement relayée. Il s’agit d’un présumé déploiement des troupes du Groupe Wagner pour combattre au Mali.

En effet, c’est suite a un article du media Anglais Reuters , publié ce lundi 13 septembre que la rumeur a pris de l’ampleur. Ces derniers annoncent que  « Les autorités maliennes sont proches de conclure un accord avec la société militaire privée russe Wagner, ce qui permettrait à Moscou d’étendre son influence en Afrique de l’Ouest ». Le media explique que « L’accord pourrait porter sur l’envoi d’un millier de mercenaires russes au Mali » etcouterait la somme de  «six milliards de francs CFA (environ 9,15 millions d’euros) par mois ».

L’annonce de ce probable accord entre le Mali et la société militaire russe intervient au moment où la France a annoncé en juin dernier une « transformation profonde » de la Force Barkhane qui consisterai à une diminution des effectifs présents. Entre temps, le ministre de la Défense et des anciens combattants multiplie les visites de plus (…)

DEMBA KONTE

Source: NOUVEL HORIZON

MaliwebCrise malienneEditorial
En guerre depuis une décennie contre le terrorisme, le Mali s’apprête à changer de partenaires pour venir à bout de l’insécurité grandissante dans le pays. Partie d’une simple rumeur, l’information selon laquelle des militaires russes s’apprêtent à fouler le sol malien se précise. L’information a été largement relayée. Il s’agit...