La coopération Allemande a clôturé, le 22 juillet 2017 à Bamako, son programme de sa première formation des armées de 6 pays de la sous région en gestion de stock et la sécurisation des munitions. C’était en présence, du Chef d’Etat Major adjoint des Famas, Cheickna Batilly, représentant le Chef d’Etat Major général des armées du Mali, le général de Brigade M’Bemba Moussa Keita.

armee malienne soldat militaire fama defile

Financé par la coopération Allemande, le MAG (Mine Advisory Group) a assuré cette formation. Le directeur du Group, M Benoit Poivier a indiqué que l’objectif de cet atelier était de partager les connaissances des différents pays dans ce domaine, permettre aux responsables dans le domaine de développer des stratégies dans le cadre de la sécurisation des munitions, la gestion des stocks ; la prévention des explosions non qualifiées.

armée malienne soldat militaire fama defile garde nationale

Il dira que le MAG a pris au niveau supérieur c’est -à -dire la hiérarchie militaire, 2 représentants dans chacun des pays invités. Il a réaffirmé la disponibilité de son organisme dans ce domaine tout en remerciant les partenaires, à savoir les affaires étrangères de la république Allemande. Pour sa part, le chef d’Etat Major général adjoint des Famas a au nom du Chef d’Etat Major Général des Armées, le général de Brigade, M’ Bemba Moussa Keita, a apprécié cet atelier, qui selon lui, est venu à point nommé.

Selon lui, le continent Africain est aujourd’hui dominé par des crises mettant en danger la vie des populations. Il a indiqué que le déficit de sécurité ne peut avoir de solution s’il n’y a pas de stratégie. Il urge donc au niveau stratégie d’impliquer et de mettre à la disposition de la hiérarchie et des politiques des techniques de bonne gestion de nos stocks.

Il a remercié les partenaires. Il a exhorté les participants à vulgariser les techniques apprises dans leurs pays respectifs pour la sécurisation des populations. « Il n ya pas de paix sans sécurisation de stocks d’armes », a dit le chef d’Etat Major adjoint des armées du Mali. les pays africains qui étaient présents  à la formation sont: le Tchad, le Burkina Faso, le Mali, la Sierra Léone, la Mauritanie, le Niger.

Fakara Faïnké

MaliwebCoopérationCrise malienne
La coopération Allemande a clôturé, le 22 juillet 2017 à Bamako, son programme de sa première formation des armées de 6 pays de la sous région en gestion de stock et la sécurisation des munitions. C’était en présence, du Chef d’Etat Major adjoint des Famas, Cheickna Batilly, représentant le...