Le vice-ministre tchèque de la Défense prévient la Russie d’arrêter ses activités de propagande anti-européenne au Mali. La Russie tente de “convaincre les Maliens que l’Union Européenne occupe le Mali’’ et est “très active dans ce domaine’’.  Le vice-ministre de la Défense, Jan Havránek, met en garde la Russie contre la manière dont elle présente la mission de formation de l’UE au Mali (EUTM Mali).

 

 

“Mais c’est absolument faux. Nous devons expliquer aux populations locales pourquoi nous sommes là et ce que nous y faisons ’’, a déclaré M. Havránek, vice-ministre de la Défense de la République tchèque.

Havránek a également noté que les populations locales au Mali ne sont pas au courant de la mission de l’UE dans ce pays. L’UE devrait se concentrer sur la communication stratégique qui devrait faire partie intégrante des missions de l’UE dans la région du Sahel, a-t-il ajouté.

Une telle communication stratégique — non seulement au Mali, mais aussi dans d’autres parties du monde — fait partie des priorités absolues du ministère tchèque de la Défense. Comme l’a appris EURACTIV, République tchèque, le pays veut promouvoir cet objectif lorsqu’il prendra la présidence tournante du Conseil de l’UE au second semestre 2022.

Selon Havránek, l’armée tchèque, qui a commandé la mission de l’UE au Mali en 2020 et qui poursuit aujourd’hui son déploiement, devrait s’inspirer de son expérience en Afghanistan pour renforcer ses capacités et ses moyens au Mali.

“Il est nécessaire de renforcer la fourniture d’équipements de qualité aux forces locales, cela pourrait être soutenu par la facilitation européenne pour la paix ’’, a ajouté Havránek. (Aneta Zachová.

C’est un secret de polichinelle au Mali. Depuis deux ans, de plus en plus de voix demandent l’arrivée des forces russes pour aider le pays dans la lutte contre les terrorismes qui écument le Sahel depuis plusieurs années. Cette demande est une réponse à la France et les autres pays européens, mais aussi certains à politiques qui demandent à la France de quitter le sol malien.

Kevin KADOASSO  

Source : LE COMBAT

MaliwebCrise maliennePolitique
Le vice-ministre tchèque de la Défense prévient la Russie d’arrêter ses activités de propagande anti-européenne au Mali. La Russie tente de “convaincre les Maliens que l’Union Européenne occupe le Mali’’ et est “très active dans ce domaine’’.  Le vice-ministre de la Défense, Jan Havránek, met en garde la Russie contre...