Engagées sur le théâtre des opérations contre l’ennemi jusqu’auboutiste, les forces armées du Mali qui paient le lourd tribut, affichent à longueur de journée leur détermination et la montée en puissance, jusque-là tues par certaines forces amies avec lesquelles elles opèrent.

Selon des sources concordantes, dans le Centre et le Nord du Mali, l’armée malienne qui fait face à la réalité du terrain, n’a pas que perdu des hommes. Elle a aussi assuré sa mission régalienne.

À plusieurs reprises, rapportent des sources bien introduites, les soldats maliens ont détruit des bases de l’ennemi et découvert des caches d’armes au cours des patrouilles qu’ils mènent nuit et jour dans ce vaste territoire à haut risque.

Mieux, maintes fois, les FAMa ont été prises à partie pendant qu’elles assurent des missions d’appui soit en faveur des casques bleus, soit d’autres forces amies dans le Nord du Mali.

Si à cause du principe que s’impose la grande muette à ne pas trop vanter ses hauts faits, les forces armées maliennes quant à elles, restent silencieuses, surtout pour ne pas dévoiler leurs stratégies et positions. D’autre part, du côté des autres forces amies, on vante les faits. Le hic c’est qu’aucune des forces témoin des efforts susceptibles d’assimiler la montée en puissance de l’armée malienne, n’en fait cas.

Lors d’un franc échange citoyen avec le président de la Commission défense de l’Assemblée nationale, ce dernier a fait cas des multiples missions que les FAMa mènent pour appuyer les casques bleus et même des fois, les forces françaises dans le Nord et le Centre du pays.

Depuis peu, l’annonce de l’opérationnalisation de la force G5 Sahel a irrité les ennemis à la paix. Malgré tout, les FAMa elles, occupent une place honorable dans la phase des opérations de ratissage dans le Sahel et de la reconquête du territoire.

Ali Mahamad Touré

MaliwebCrise malienne
Engagées sur le théâtre des opérations contre l'ennemi jusqu'auboutiste, les forces armées du Mali qui paient le lourd tribut, affichent à longueur de journée leur détermination et la montée en puissance, jusque-là tues par certaines forces amies avec lesquelles elles opèrent. Selon des sources concordantes, dans le Centre et le...