L’Association A.DE.MA a rencontré le Représentant résident du Président de la Commission de la CEDEAO au Mali nouvellement nommé, le Pr Hamidou BOLLY, ce 2 octobre 2019. Au terme des échanges, la délégation a particulièrement apprécié les résolutions de l’organisation sous régional du Sommet tenu, le 14 septembre 2019, à Ouagadougou sur la problématique du terrorisme.
Aussi, elle a salué l’engagement des dirigeants de la CEDEAO à éradiquer le terrorisme et leur décision d’adopter un plan d’action prioritaire 2020-2024, en décembre 2019 au sommet d’Abuja.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ASSOCIATION ALLIANCE POUR LA DÉMOCRATIE AU MALI
Le mercredi 2 octobre 2019, le Comité directeur de l’Association « Alliance pour la démocratie au Mali » a rendu une visite de courtoisie au Représentant résident de la CEDEAO au Mali, le Professeur Hamidou Boly qui nous a réservé un accueil particulièrement chaleureux et fraternel. La délégation après lui avoir souhaité la chaleureuse bienvenue au Mali a tenu à lui exprimer ses félicitations et sa très grande satisfaction suite aux dernières résolutions adoptées à l’issue du sommet extraordinaire de la CEDEAO élargie à la Mauritanie, au Tchad et Maroc tenu le 14 septembre 2019 à Ouagadougou sur la problématique du terrorisme. Elle a salué l’engagement des dirigeants de la CEDEAO à éradiquer le terrorisme et leur décision d’adopter un plan d’action prioritaire 2020-2024, en décembre 2019 au sommet d’Abuja.
La délégation a particulièrement apprécié :
– La réaffirmation par la Conférence du « principe du respect de l’intangibilité et l’intégrité territoriale des Etats, conformément aux fondements de l’Union Africaine ;
– son appel «à tous les États de ne pas accepter que les terroristes utilisent leurs territoires comme sanctuaire ou base de repli ;
– son invite «à tous les signataires de l’Accord d’Alger à se démarquer sans équivoque des groupes terroristes» ;
– son «plein soutien à l’exercice de la Souveraineté de la République du Mali sur l’ensemble de son territoire » en réaffirmant que « la région de Kidal est partie intégrante du territoire malien en exigeant «le respect scrupuleux des symboles de l’État malien, le retour des démembrements de l’État, y compris les Forces armées reconstituées et de l’Administration dans toute la région de Kidal» ;
– son encouragement aux initiatives nationales tendant à stabiliser la situation.
L’ADEMA-Association encourage et engage les États membres à assumer le leadership dans la lutte contre le terrorisme dans la région, en mutualisant toutes les ressources dans les domaines.
L’ADEMA-Association, apprécie à leur juste valeur toutes ces résolutions relatives à la souveraineté du Mali, et exhorte le gouvernement du Mali à les inscrire parmi ses actions prioritaires, et s’atteler à leur mise en œuvre relation avec tous ses homologues de la région.
La délégation, après des échanges directs et très fructueux sur les nouvelles orientations de la CEDEAO dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, assuré le Représentant résident de sa disponibilité à poursuivre et renforcer les très bonnes relations de collaboration avec les institutions.
Le professeur Boly a accueilli avec un réel plaisir l’initiative de l’association et apprécié la qualité des échanges ainsi que la convergence de vue sur le rôle de nos organisations sous régional et régionale (CEDEAO et UA) dans la gestion des crises qui affectent les pays membres. Il a exprimé son souhait de poursuivre ces échanges et d’envisager le cadre de collaboration adéquation avec notre association.
Le Comité directeur adresse ses sincères remerciements au professeur Boly et lui souhaite bonne chance et succès dans sa mission.

Bamako, le 2 octobre 2019
P. /Le Comité Directeur la présidente
Mme Sy Kadiatou SOW
Officier de l’Ordre national

Source: info-matin

MaliwebCrise malienne
L’Association A.DE.MA a rencontré le Représentant résident du Président de la Commission de la CEDEAO au Mali nouvellement nommé, le Pr Hamidou BOLLY, ce 2 octobre 2019. Au terme des échanges, la délégation a particulièrement apprécié les résolutions de l’organisation sous régional du Sommet tenu, le 14 septembre 2019,...