Vitrine sportive de Gaziantep, le Kamil Ocak Stadium abrite les matches du groupe D du mondial FIFA U-20. Ce stade de 16 881 places a été inauguré en 1974. Il est baptisé du nom d’un ancien ministre, ancien maire et ancien député de Gaziantep, Kamil Ocak, décédé en 1969.

 

 

 

Le Gazientepspor, évoluant en première Division turque, et Gaziantep Büyüksehir Belediyespor (pensionnaire de D2),  se partagent l’infrastructure. Et selon un confrère de la ville, deux joueurs africains évoluent actuellement avec Gazientepspor. Il s’agit du Camerounais Giles Binya et du Togolais Arafat Djako. Mais, la légende africaine de Gaziantep est malienne.

 

 

 

Ancien international (1992-2000), Fernand Coulibaly est sans doute le Malien le plus connu en Turquie. Cet attaquant qui a commencé sa carrière au Stade lavallois (France), a joué dans les équipes de Denizlispor, Gaziantepspor, Ankaragücü et de Denizlispor en Süper Lig de Turquie. Aujourd’hui, à bientôt 42 ans (il est né le 1 août 1971 à Ségou), celui qui a fait les beaux jours des Aigles à la CAN «Tunis 1984» (Tunisie) est une star en Turquie et une légende vivante à Gaziantep.

 

 

 

Sociétaire du Gaziantepspor (1995-97 puis 1999), il aurait marqué près de 70 buts (toutes compétitions confondues) lors de son passage en Turquie. Une vraie performance pour cet attaquant dont le talent a réussi de faire d’un petit gabarit (1,72 m) un atout offensif très efficace, un véritable poison pour les défenses adverses. Le brillant parcours de Fernand en Turquie est sans doute l’une des raisons qui fait que les Aiglons sont de loin la sélection la plus supportée par les supporters de Gaziantep pour ce mondial junior «Turquie 2013».

 

 

 

Selon Abdoul Karim Ouattara, étudiant en ingénierie électrique, ils sont présentement quatre étudiants maliens à Gaziantep, dont deux sont actuellement en vacances au Mali. Le futur ingénieur en électricité était au Kamil Ocak Stadium le 25 juin dernier avec ses copains Burkinabé, Sénégalais et Congolais pour supporter les Aiglons contre la Grèce (0-0).

 

Moussa Bolly

Depuis Gaziantep

MaliwebDivers
Vitrine sportive de Gaziantep, le Kamil Ocak Stadium abrite les matches du groupe D du mondial FIFA U-20. Ce stade de 16 881 places a été inauguré en 1974. Il est baptisé du nom d’un ancien ministre, ancien maire et ancien député de Gaziantep, Kamil Ocak, décédé en 1969.       Le...