Journaliste, communicateur, juriste formateur Spécialiste du Droit de la presse et de l’Éducation aux médias et non moins lauréat du 1er Tanit de la Presse Tunisienne (TOPJ) en 2015, Mahamane Hamèye Cissé a été le premier parrain de la Semaine Nationale de la Presse Malienne la même année. Actuel président de la Commission Médias et TICS de la haute autorité de la communication, Mahamane Hamèye Cissé est depuis le 29 janvier 2020, Chevalier de l’Ordre national.

Fondateur et ancien Directeur des publications hebdomadaires ‘’Le Scorpion’’ (satirique) et ‘’Le Courrier’’, Mahamane Hamèye Cissé est l’un des pionniers de la presse privée malienne. Homme plein de ressources, doté d’une maitrise parfaite de la langue française, il devient en 2007, le lauréat du Prix de la Libre Expression. Trophée décerné par I’ Union Internationale de la Presse Francophone, RFI et l’Organisation Internationale de la Francophonie. Une fierté pour la nation malienne, son parcours flamboyant lui permis d’obtenir le titre de citoyen honoraire de Texas en 1995.

Mahamane Hamèye Cissé a un parcours professionnel exceptionnel qui inspire les jeunes générations.

Point focal/Mali de la Plateforme des Institutions de Régulation de l’Audiovisuel de I’UEMOA et de la Guinée Conakry, Hamèye CISSE est aussi le rapporteur du Comité des Juristes Experts en Régulation des Médias et en Technologie de l’Information et la Communication (TIC), l’homme a été élu membre par les médias à la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali sans doute grâce à son expérience et son savoir-faire. Il est expert formateur et Point focal au Mali de la Fondation Internationale des Femmes dans les Médias (IWMF). Ancien Coordinateur de l’Institut pour la Démocratie et l’Éducation aux Médias (IDEM), il est membre du Comité Exécutif de l’Observatoire Sahelo-Saharien de Géopolitique et Stratégie (OSGS) et aussi Point focal au Mali du Centre Africain pour la Liberté d’Information (AFIC). Le journaliste est membre du Forum des Editeurs d’Afrique (TAEF) et membre fondateur de Net Peace Afrique et Coordinateur pour l’Afrique de l’Ouest du Réseau des Journalistes Africains pour la Paix et la Sécurité (NetPeace). Il est également membre du Comité international de l’Union internationale de la Presse Francophone (UPF) dont il fut président de la Section Malienne. Ancien Secrétaire général de l’Association des Éditeurs de presse privée du Mali (ASSEP), Hamèye Cissé fut membre du Conseil supérieur de la Communication du Mali (CSC) dont il démissionna quelques temps après.

Après la disparition du CSC qui a vu naitre la HAC, les professionnels de la presse écrite l’ont désigné à l’unanimité pour les représenter au sein de la nouvelle institution.

Élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mali depuis le 29 janvier 2020, une distinction méritée qui vient garnir le placard étoffé du Président de la Commission Médias et TICS de la Haute Autorité de la Communication du Mali ( HAC).

Hamèye Cissé est né à Diré en 1959. Il est la mémoire vivante de la presse malienne et africaine. Marié, il est père de quatre enfants.

Abdrahamane Baba KOUYATE

Source: Journal Azalaï Express- Mali

MaliwebDivers
Journaliste, communicateur, juriste formateur Spécialiste du Droit de la presse et de l’Éducation aux médias et non moins lauréat du 1er Tanit de la Presse Tunisienne (TOPJ) en 2015, Mahamane Hamèye Cissé a été le premier parrain de la Semaine Nationale de la Presse Malienne la même année. Actuel...