L’édition 2019 du Concours Startupper de Total-Mali, qui récompense les jeunes entrepreneurs ayant un projet innovant, a connu son épilogue, ce jeudi 14 mars 2019. Au terme de cette compétition, les noms des 3 lauréats qui ont remporté le label « Startupper de l’Année 2019 » ont été dévoilés au cours d’une cérémonie de remise officielle de chèques géants aux gagnants présidée par le Premier ministre Soumeylou Boubèye MAÏGA, au siège de Total-Mali à l’ACI2000.

C’était en présence de l’Ambassadeur de France au Mali, Joël MEYER ; du ministre en charge de l’Économie numérique, Arouna Modibo TOURÉ ; de son homologue en charge de l’Innovation et de la Recherche scientifique, le Pr Assétou Founè SAMAKÉ MIGAN ; du DG de Total Mali, Adjé KACOU ; de l’Ambassadeur de Startupper de Total-Mali, Bassidy DEMBELE, etc.

Selon ses initiateurs, les gagnants dudit concours bénéficieront d’une aide financière, d’un accompagnement et de la visibilité pour leur projet.

Pour cette deuxième édition, c’est Boureïma COULIBALY qui a enlevé le premier prix de l’édition 2019 avec son projet agricole ‘’ESENE’’. L’enveloppement de la récompense est de 12 millions F CFA. Le deuxième prix, d’une valeur de 8 millions de F CFA, a été enlevé par Drissa COULIBALY, pour son projet Donyablown ; et le troisième prix est revenu à Hadizatou Mahamane SIDIBE, d’une valeur de 5 millions de F CFA. Ce projet dénommé Emball Paper est un projet environnemental pour la fabrication d’emballage.

Mlle SIDIBE a aussi bénéficié de la récompense, le Coup de Cœur Féminin. Par ailleurs, le coup de cœur du jury a été attribué au projet ZK Mali pour la somme de un million F CFA.

À l’entame de ses propos, le directeur national de Total Mali, Adjé KACOU, a tenu à saluer et remercier le chef du gouvernement pour sa présence à cette cérémonie de récompense pour les lauréats du Concours Startupper-Total 2019. Selon lui, ce challenge est une activité sociétale du groupe Total qui est en phase avec les préoccupations des pouvoirs publique sur l’épineuse question de l’emploi des jeunes. Aussi, a-t-il salué l’engagement de la jeunesse malienne à assurer sa propre promotion, à travers son génie créateur. Il a souligné que sur 690 dossiers validés après 3 mois de compétition, 15 dossiers ont été présélectionnés pour une phase finale par un jury composé de professionnels et de dirigeants d’entreprises maliennes. Au cours de cette phase de sélection finale, les porteurs des 3 meilleurs projets ont été déclarés lauréats par le jury. C’est ainsi que ce 14 mars 2019 a été choisi pour célébrer les lauréats qui voient en cette cérémonie le début de la concrétisation de leur rêve.

En 2016, a-t-il fait savoir, le nombre de candidats était de 100 contre 690 en 2019. En 2016 et 2019, Startupper-Mali a mobilisé une enveloppe de plus de 100 millions de F CFA pour soutenir cette heureuse et porteuse initiative.

Cette belle aventure n’aurait été visible sans la confiance de certaines personnalistes. C’est pourquoi avant de terminer, M. KACOU a exprimé sa gratitude à l’Ambassadeur du Projet, Bassidy DEMBELE, au personnel de Total-Mali, aux membres du Jury, ainsi qu’aux partenaires, qui de près ou de loin, ont contribué à rendre le Concours Startupper réalisable.

Pour sa part, le Chef du gouvernement a rappelé que le président de la république avait dédié son second mandat à la jeunesse. C’est la raison pour laquelle, il a félicité de l’initiative de Total, qui crée les conditions pour que les jeunes puissent libérer leur énergie, leur créativité.

Le Premier ministre a félicité le DG de Total-Mali dont le leadership a permis à la société d’innover, de diversifier.

Enfin, il a également félicité les lauréats. Avant de terminer, le PM a donné rendez-vous pour l’année prochaine afin de parrainer la cérémonie de remise des prix de la troisième édition.

Chaque année, Total lance le Challenge Startupper de l’Année dans près de 60 pays à travers le monde. Ce challenge s’adresse à tous les jeunes entrepreneurs locaux ayant des projets innovants qui peuvent faire bouger le pays. Les 3 lauréats, qui remporteront le label « Startupper de l’Année », bénéficieront ainsi d’une aide financière et d’un accompagnement de part de CREATIM pour une plus grande visibilité de leur projet.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source: info-matin

MaliwebEconomie
L’édition 2019 du Concours Startupper de Total-Mali, qui récompense les jeunes entrepreneurs ayant un projet innovant, a connu son épilogue, ce jeudi 14 mars 2019. Au terme de cette compétition, les noms des 3 lauréats qui ont remporté le label « Startupper de l’Année 2019 » ont été dévoilés au cours...