Le Royaume du Danemark a accordé au Mali un financement de 30 millions de couronnes danoises, soit 2,6 milliards de francs CFA, destiné au secteur de l’administration, aux collectivités locales, à la justice, à la sécurité et au développement rural, dans le cadre du Fonds national de stabilisation économique et sociale (FNSES), selon un accord signé mardi par les deux pays.

liasse argent ( billet banque zone CFA)

Ce financement constitue la troisième contribution du Royaume du Danemark au FNSES depuis sa mise en place en mars dernier.

Ce pays a en effet déjà accordé au Mali deux financements de 15 millions d’euros, soit près de 10 milliards de FCFA, et de 09 millions d’euros, soit près de 6 milliards de FCFA, rappelle-t-on.
L
e premier financement avait permis au Mali de financer d’acquérir des  manuels pour les établissement d’enseignement fondamental, de relancer le programme de rations alimentaires journalières dans des établissements scolaires et de distribuer gratuitement des engrais et des semences aux paysans des régions de Mopti, Tombouctou et Gao.

Le deuxième financement a servi à soutenir les efforts du ministère malien de la Santé dans la prise en charge du personnel de santé des collectivités, la livraison de médicaments, l’achat de vaccins, la subvention aux organismes publics, la lutte contre le paludisme, la malnutrition et la promotion de l’hygiène.

Mis en place à la veille de la libération du nord du Mali par le ministère malien de l’Economie et des finances et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le FNSES est un mécanisme de financement qui vise à soutenir les activités prioritaires de stabilisation du Mali, en atténuant les effets immédiats de la crise socio-économique par la résorption de certaines dépenses prioritaires non couvertes en attendant le retour des appuis budgétaires.

Il vise également à assurer le financement des secteurs sociaux de base et de certaines interventions dans les secteurs permettant la relance des activités économiques.

ADAMACoopérationEconomie
Le Royaume du Danemark a accordé au Mali un financement de 30 millions de couronnes danoises, soit 2,6 milliards de francs CFA, destiné au secteur de l'administration, aux collectivités locales, à la justice, à la sécurité et au développement rural, dans le cadre du Fonds national de stabilisation économique...