La commission d’organisation du Salon des Jeunes Entrepreneurs de la zone UEMOA, à travers son président Drissa Coulibaly, a annoncé la tenue de la 5ème  édition du 24 au 27 novembre au Palais de la Culture. C’était le mardi 6 novembre dernier, lors d’une conférence de presse tenue à cet effet au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). Il avait à ses côtés, Fourera Mamoudou Idrissa, femme entrepreneure venue du Niger. Le thème de cette édition est: « Oser le partenariat inter-entreprises PME-PMI: opportunités, enjeux et défis dans l’espace UEMOA».

Placée sous la présidence du Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, la 5ème  édition du Salon des Jeunes Entrepreneurs de la zone UEMOA ouvrira ses portes du samedi 24 au mardi 27 novembre. Durant 4 jours, les organisateurs promettent des originalités.

Selon Drissa Coulibaly, président de la commission d’organisation, il y aura des conférences, des panels et des ateliers thématiques animés par des experts nationaux et internationaux sur environ 10 thèmes en lien avec le thème principal.

«Le choix de ce thème n’est pas un hasard. Comme vous le savez, l’entrepreneuriat est un challenge confronté à beaucoup de difficultés parmi lesquelles, les difficultés d’accès au marché, au financement, la non maîtrise par les jeunes de la mise en place de stratégies de partenariat gagnant-gagnant », a expliqué Drissa Coulibaly. Pour qui, l’espace UEMOA est un marché potentiel avec plus de 150 millions d’habitants et constitue une opportunité pour les petites entreprises. Malgré cela déplore-t-il, le taux de commerce inter-communautaire ne dépasse pas les 12%. Toute chose qui veut dire que les entreprises ont du mal à échanger entre elles au sein de cette communauté.

C’est pour cette raison précise-t-il, qu’ils veulent à travers, ce thème inciter et encourager les jeunes à faire des rencontres, à établir entre eux des liens professionnels pouvant aboutir à des partenariats gagnant-gagnant pour la croissance et le développement de leurs entreprises.

Au-delà du salon, le président de la  commission d’organisation a fait savoir qu’une journée sera dédiée à l’entrepreneuriat des femmes. Occasion pour eux de mettre en lumière, des femmes entrepreneures des pays de l’UEMOA.

Drissa Coulibaly a souligné que le budget prévisionnel est de 35.850.000 FCFA sur lesquels, 30% seront consacrés aux dépenses liées à la logistique, 20% à la promotion et à la communication et les 50% dédiés à l’hébergement et aux divers. Comme source de financement ajoute-t-il, en plus des fonds obtenus à travers les locations des stands aménagés, ils bénéficient des dons de la part des chefs d’entreprises, des opérateurs économiques anonymes, des sponsors, et de la contribution des partenaires. D’après lui, les stands pour les start-up coûtent 55.000 FCFA et les types de stands dédiés aux petites et moyennes entreprises varient entre 99.000 et  350.000 FCFA en fonction de leurs dimensions qui sont 6 m², 9m², 12m² et 18m².

« Les innovations apportées cette année sont entre autres, les soirées afterwork, un espace de communication, de réseautage et de marketing direct, ouvert tous les soirs de 18h30mn à 21h 30mn. Nous donnons l’opportunité aux chefs d’entreprises de venir présenter leurs entreprises devant les autres participants. Les frais d’inscription sont de 15.000 FCFA…..», a indiqué M. Drissa Coulibaly. Avant de remercier les principaux partenaires du salon qui sont la commission de l’UEMOA, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, le Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, l’ANPE, le FAFPA, le POCEJ, le Centre du Secteur Privé, RMO Mali Job Center et Malitel, sponsor de l’événement.

Né de la volonté des organisateurs, ce salon a pour objectif de contribuer à la promotion de la création et du développement des petites entreprises et de l’entrepreneuriat à travers un cadre de rencontre, d’échange et de partage d’expériences entre les jeunes chefs et créateurs d’entreprises de l’espace UEMOA. Il se tient chaque année à Bamako, excepté en 2017, depuis son lancement en 2013. Pour cette 5ème   édition, entre 100 et 150 exposants et plus de 2500 visiteurs sont attendus et c’est la Côte-d’Ivoire qui est l’invitée d’honneur à travers l’Association des Jeunes Entrepreneurs de Côte-d’Ivoire ( AJECI).

Moussa Sékou Diaby

Source: Tjikan

MaliwebCoopérationEconomie
La commission d’organisation du Salon des Jeunes Entrepreneurs de la zone UEMOA, à travers son président Drissa Coulibaly, a annoncé la tenue de la 5ème  édition du 24 au 27 novembre au Palais de la Culture. C’était le mardi 6 novembre dernier, lors d’une conférence de presse tenue à...