“Pays Invité d’honneur” le Mali a participé à la 6e édition du Forum International Afrique Développement qui s’est tenue, sous le thème “Quand l’Est rencontre l’ouest” du 14 au 15 Mars 2019 à Casablanca (Maroc), sous le haut patronage de sa majesté le Roi du Maroc.


L’édition de 2019 est axée sur le plaidoyer économique s’agissant de l’intégration intra-africaine, la mise en réseau des pays et des investisseurs sur le marché de l’investissement et la mise en relation de plus de 1.500 opérateurs économiques à travers les rendez-vous « B to B» (business to business ou commerce interentreprises) préalablement organisés.
Cet évènement est une plate-forme de rencontres d’affaires. Il donne l’occasion aux hauts responsables gouvernementaux, institutionnels africains de se rencontrer et d’échanger avec des personnalités et décideurs du monde des affaires, de la Finance, de la sphère économique, des investisseurs pour nouer des partenariats stratégiques durables.
Créé en 2010, il et dirigée par un des fonds d’investissement panafricains du continent, Al Mada, actionnaire de référence d’Attijariwafa bank.
À ce rendez-vous, la délégation malienne était conduite par le ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou Cissé, accompagné par le Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Mali) et 45 opérateurs économiques, clients du Groupe Attijariwafa Bank, organisateur du forum.
Le Mali dispose également d’un stand animé par l’Agence pour la promotion des investissement (API-Mali).
Selon le chef de la délégation malienne, cette rencontre est une ”plate-forme de dialogue et d’échanges pour les acteurs économiques et les dirigeants politiques, afin de contribuer à l’intégration du continent à travers des débats et idées ”.
C’est une chance pour ” le Mali de promouvoir les potentialités de son économie, afin d’attirer des investisseurs étrangers pour venir investir ” a expliqué Dr Boubou Cissé.
Le ministre de l’Economie et des Finances, de souligner que la participation malienne est en passe de réussir sa mission, vu l’appréciation des visiteurs qui ont déjà fait le tour du stand Mali.
Depuis sa création, le Forum a rassemblé plus de 7.500 opérateurs de 36 pays dont la Sierra Leone. Le Marché de l’investissement convie cette année le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Mali, le Rwanda.
Mohamed Naman Keita

MINISTERE DE L’AGRICULTURE
…………….
OFFICE DU NIGER
…………….
DIRECTION GENERALE

REPUBLIQUE DU MALI
Un Peuple – Un But – Une Foi

Avis d’Appel à la concurrence
Office du Niger
DRP-CO N° 007. /PDG-ON DU 07 MARS 2019
1. L’Office du Niger a obtenu, de la Banque Ouest Africaine de Développement (B.O.A.D) un prêt, afin de financer le Projet d’Aménagement Hydro-agricole de Molodo Nord, et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché de construction d’un simulateur physique à commande aval et la formation de ses utilisateurs, dans la Zone d’Intervention du Projet d’Aménagement de Molodo Nord à l’Office du Niger..
2. L’Office du Niger sollicite des offres fermées de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux suivants : construction d’un simulateur physique à commande aval et la formation de ses utilisateurs.
3. La passation du Marché sera conduite par Demande de Renseignement et de Prix à Compétition Ouverte tel que défini à l’article 24 de l’Arrêté N°2015-3721/MEF-SG du 22 octobre 2015 fixant les modalités d’application du Code des Marchés publics et des Délégations de Service Public, et ouvert à tous les candidats éligibles.
4. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction Générale de l’Office du Niger Tel : (223) 21 320 292 et prendre connaissance du Dossier d’Appel à la Concurrence à l’adresse mentionnée ci-après Direction Générale de L’Office du Niger, Bâtiment Farimaké, Ségou, Boulevard de l’Indépendance, de 08 heures 00 à 16 heures 45 du lundi au jeudi et de 08 heures 00 à 12heures 00 les vendredis.
5. Les exigences en matière de qualifications sont :
– Un chiffre d’affaire annuel moyen sur les trois dernières années (2015, 2016, 2017) de Dix-huit Millions (18 000 000) FCFA,
– Une capacité de financement de Six Millions (6 000 000) FCFA,
– Un marché similaire exécuté au cours des cinq dernières années (2014, 2015, 2016, 2017 ; 2018) avec une valeur minimale de Dix Millions (10 000 000) FCFA,
– Un parc de matériels comprenant au moins,
o Camion benne 1
o Bétonnières (50 à 200 litres) 1
o Dame sauteuse de 2 à 5 tonnes 1

– Voir le DPAO pour les autres informations détaillées.

6. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier d’Appel à la Concurrence complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de 50 000 FCFA à l’adresse mentionnée ci-après : Direction Générale de l’Office du Niger Tel : (223) 21 320 292. La méthode de paiement sera en espèce. Le Dossier d’Appel à la Concurrence sera adressé par dépôt physique au secrétariat de la Direction Générale.
7. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : Secrétariat de la Direction Générale de l’Office du Niger, Bâtiment Farimaké, Ségou au plus tard le 10 avril 2019 à 10h00. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
8. Les offres doivent comprendre une caution bancaire de soumission, d’un montant de Trois Cent Mille (300 000) FCFA
9. Les Soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant une période de 90 jours à compter de la date limite du dépôt des offres.
10. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le 10 avril 2019 à 10h00 à l’adresse suivante : Salle réunion de la Direction Générale de l’Office du Niger, Bâtiment Farimaké, Ségou.

LE PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL

Source : Le 22 Septembre

MaliwebEconomie
'Pays Invité d'honneur' le Mali a participé à la 6e édition du Forum International Afrique Développement qui s’est tenue, sous le thème 'Quand l'Est rencontre l'ouest' du 14 au 15 Mars 2019 à Casablanca (Maroc), sous le haut patronage de sa majesté le Roi du Maroc. L’édition de 2019 est...