Le Parc des expositions de Bamako abritera, du 5 au 13 mai 2018, la 7ème édition du SIAGRI 2018 (Salon international de l’agriculture du Mali) sur le thème : « Promouvoir l’agro-industrie des PME / PMI pour plus de valeur ajoutée à l’économie du Mali ». Ce grand évènement économique pour le Mali est placé sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. A cette occasion, le président de l’APCAM (Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali), Bakary Togola a animé, le mercredi 2 mai 2018, une conférence de presse au siège de l’APCAM pour informer les hommes de medias des activités et des innovations prévues pour cette édition en vue de renforcer les acquis des éditions passées.

Selon le président de l’APCAM, Bakary Togola, le Salon international de l’agriculture de  Bamako (SIAGRI) est la plus grande exposition foire agricole du Mali où tous les acteurs du monde se réunissent pour le développement du secteur de l’agriculture. Pour lui, le SIAGRI 2018 prévoit 400 stands d’expositions des produits agricoles, 100 000 visiteurs sont attendus et au moins 50 pays ont été invités à cet évènement international dont seize pays ont déjà répondu à l’invitation.

Contrairement aux éditions précédentes, selon le conférencier, Bakary Togola, la présente édition aura comme innovation notamment, les visites de terrain, la mise en place d’un village environnemental, la mise en place de la forêt classée. Selon lui, il y aura également comme à l’accoutumée, entre autres, une exposition des produits et des services du monde Agro-Sylvio-Pastorale ; l’école du SIAGRI pour apprendre et comprendre les évolutions du secteur animée par des spécialistes de haut niveau ; un espace d’échanges dédiés aux rencontres professionnelles ; les concours des animaux ; une grande exposition et ventes promotionnelles des machines et équipements agricoles ; le « Grand Maquis » avec animation de concert toutes les nuits ; plusieurs espaces spéciaux dont les restaurants gastronomiques, produits du terroir, village des enfants, animaux dangereux etc.… A en croire le président de l’APCAM, Bakary Togola, le secteur agricole emploie près de 80% des actifs du pays et contribue pour 45% au PIB de notre pays.

Rappelons que le SIAGRI a été initié en 2006 et c’est un évènement qui est aujourd’hui à sa septième édition soit un évènement qui se tient tous les deux ans. Selon M. Togola, les thèmes du SIAGRI sont toujours choisis en fonction des besoins agricoles actuels du pays d’où le thème retenu cette année : « Promouvoir l’agro-industrie des PME / PMI pour plus de valeur ajoutée à l’économie du Mali » car il faut, aujourd’hui, la transformation des produits agricoles pour garantir les investissements.

Moussa Dagnoko

Source: Le Républicain

MaliwebEconomie
Le Parc des expositions de Bamako abritera, du 5 au 13 mai 2018, la 7ème édition du SIAGRI 2018 (Salon international de l’agriculture du Mali) sur le thème : « Promouvoir l’agro-industrie des PME / PMI pour plus de valeur ajoutée à l’économie du Mali ». Ce grand évènement...