Les administrateurs de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) ont tenu, le mercredi 21 décembre 2016 à l’hôtel Al Farouk, la 82ème session du conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le professeur Baba Berthé, Président Directeur Général de la CMDT. Il avait à ses côtés M. Bakary Togola, Président de l’Assemblée Permanente de la Chambre d’Agriculture du Mali (APCAM) ainsi que les administrateurs.

Modibo Kone president directeur general pdg cmdt

Les points inscrits à l’ordre du jour portaient sur : l’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2017 ; l’approbation du procès-verbal de la 80ème session du conseil d’administration de la CMDT tenue le 30 avril dernier ; examen et adoption du document relatif au financement de la campagne 2016-2017 et du plan de passation de marché et la situation de commercialisation 2016-2017.

A l’entame de ses propos, le professeur Baba Berthé a souhaité la bienvenue à tous les administrateurs et les a remercié pour avoir répondu présent à l’invitation. Il a singulièrement salué la présence de M. Papa Ibrahima Diack, qui a parcouru des milliers de kilomètres pour partager avec nous ses observations sur la vie de la structure. Le PDG n’a pas également manqué de s’adresser ses sincères remerciements à tous les cadres de la CMDT, affectés à la Direction générale ou aux différentes filiales, qui ont choisi de servir avec loyauté cette entreprise combien stratégique pour l’économie de notre pays.

Aux dires du professeur Baba Berthé, c’est au conseil d’administration qu’il revient d’arrêter le budget de la CMDT et a poursuivi en précisant que les travaux de la présente session vont porter principalement sur l’examen du projet de budget. Par ailleurs, le PDG a rappelé de passage que le projet de budget soumis aux administrateurs a été élaboré dans un contexte marqué d’une part, par une augmentation du volume de la production du coton graine qui, selon nos prévisions, devrait atteindre 645 000 tonnes et d’autre part, par une amélioration très sensible du cours mondial du coton.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour et à l’issu des débats, le conseil a examiné et adopté le budget de l’exercice 2017 de la holding CMDT-sa qui s’est arrêté :  en produit à 275, 253 milliards de f cfa, soit une augmentation de 24%  par rapport à l’exercice précédent, en charges à 263,474 milliards de f cfa soit une augmentation de 22% par rapport à l’exercice 2016  et en investissements à 18, 478 milliards de f cfa.

Quant au président de l’APCAM, M. Bakary Togola, lui dira que le conseil d’administration présente le bilan de l’année passée et le budget de l’année à venir. Le président de l’APCAM n’a pas caché pas sa joie pour le résultat obtenu de la récolte de cette année et a remercié tous les intervenants dans le domaine du coton de l’agriculture jusqu’à sa  vente. Pour terminer, il a souhaité pour l’atteinte de l’objectif, que l’Etat subventionne les engrais organiques surtout la chaux qui contribue beaucoup à la fertilisation de la terre.

                                                                                                                 Mamadou DOLO

                                                                                                            dolo@journalinfosept.com

MaliwebEconomie
Les administrateurs de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) ont tenu, le mercredi 21 décembre 2016 à l’hôtel Al Farouk, la 82ème session du conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le professeur Baba Berthé, Président Directeur Général de la CMDT. Il avait...