La 8ème édition de la Journée des Banques et Etablissements financiers du Mali s’ouvre ce matin du vendredi 11 mai 2018 au Palais des Sports Salamata Maïga. Le salon des banques, des conférences débats sur les thèmes la cybercriminalité et la monétique régionale de l’UEMOA et la nuit du banquier seront, entre autres, les activités phares de cette édition. Pour en parler, les organisateurs de l’événement, avec à leur tête Mme Touré Coumba Sidibé, présidente de l’Association professionnelle des Banques et Etablissements financiers du Mali (APBEF), étaient face à la presse  le mardi 8 mai dernier au siège de ladite association, sis à Sébénikoro.

La Journée des Banques et Etablissements financiers du Mali est un ensemble d’activités menées par les banques pendant deux jours, les 11 et 12 mai, à l’endroit des opérateurs économiques, des associations, des consommateurs, des porteurs de projets, des étudiants et autres cibles de la société. Ainsi, selon Mme Touré Coumba Sidibé, directeur d’Ecobank-Mali et non moins présidente de l’APBEF, la journée s’articulera autour de plusieurs activités. Il s’agit entre autres du Salon des banques, des conférences-débats et de la nuit du banquier. S’agissant du Salon des Banques, il faut retenir qu’il sera un espace d’exposition des banques et établissements financiers et des partenaires des banques. Pour elle, le salon des banques sera un cadre de rencontres et d’échanges entre les populations – consommatrices – et les banques  et établissements financiers. Ce Salon sera aussi un lieu de promotion des produits et services des Banques.

Concernant la conférence-débat, notons que deux thèmes de grande importance seront développés et débattus à l’occasion de cette journée. Il s’agit dans un premier temps du thème sur la «Cybercriminalité : menaces du 21ième siècle pour les banques» ; qui sera présenté par M. Niama Loua Bérété, mandaté par l’APBEF. En second lieu, il y aura la conférence-débat sur le thème « la monétique régionale de l’UEMOA au cœur des mutations mondiales de la finance digitale». Ce thème sera développé par M. Blaise Ahouantchédé, directeur général de GIM UEMOA.

Pour la présidente de l’APBEF, les conférences-débats sont devenus une activité incontournable de la Journée des Banques et Etablissements financiers du Mali. Car, dit-elle, ils constituent une occasion d’échanges et de discussions directs entre banquiers et participants à ces conférences.

Quant à la nuit du banquier, elle sera une soirée de Gala de clôture des activités de la 8ème édition de la Journée. Selon la présidente de l’APBEF, cette nuit s’articulera  notamment autour d’un diner, des remises de distinctions et des prestations d’artistes.

Il importe de retenir enfin que le Mali compte aujourd’hui 13 Banques et 3 Etablissements financiers avec un taux de bancarisation qui tourne entre 10 et 11%.

Dieudonné Tembely

Source: infosepte

MaliwebEconomie
La 8ème édition de la Journée des Banques et Etablissements financiers du Mali s’ouvre ce matin du vendredi 11 mai 2018 au Palais des Sports Salamata Maïga. Le salon des banques, des conférences débats sur les thèmes la cybercriminalité et la monétique régionale de l’UEMOA et la nuit du banquier...