La 16ème session du Conseil d’Administration de l’Agence des Technologies et de l’Information et de la Communication (AGETIC) s’est tenue hier, jeudi 27 février 2020, à l’Hôtel Sheraton. L’occasion pour la ministre de l’Économie numérique et de la Prospective, Mme Kamissa Camara, d’annoncer une augmentation de 23,03% sur le budget annuel de l’agence.

Examiner les projets de documents du rapport du Commissaire aux Comptes, du projet de rapport d’activités 2019 ; et du projet de programme d’activités et de budget 2020… tels sont ici les principaux points qui étaient inscrits à l’ordre du jour des travaux de cette 16ème session du Conseil d’Administration de l’AGETIC.

A l’entame de ses propos, la ministre Camara a félicité les agents de l’AGETIC pour leur dur labeur. « L’AGETIC est un acteur majeur de la transformation digitale. Elle a réalisé une grande prouesse en 2019 et a fait la fierté de toute l’administration malienne de par sa créativité et son professionnalisme », a-t-elle laissé entendre, avant d’ajouter : « En dépit des contraintes budgétaires, vous continuez de faire face à votre mission régalienne qui est la modernisation de l’administration malienne ». Elle a ainsi salué l’extension du réseau aux nouvelles régions (Ménaka et Taoudéni) et le redéploiement de l’infrastructure à Gao, Tombouctou et Kidal.

Pour Kamissa Camara, les acquis dans le cadre de la mise en œuvre d’une administration électronique, le réseau intranet, sont nombreux. Ils sont, entre autres : une infrastructure réseau sécurisée interconnectant plus de 500 structures ; une messagerie électronique avec la version mobile et outils collaboratifs ; une application de gestion de courrier ; une application de gestion des archives ; une application de démarches administratives avec version mobile ; et une application de gestion du conseil des ministres sans papier.

Ce n’est pas tout, la ministre de l’Economie numérique et de la Prospective a affirmé que de nouveaux produits sont en phase de conception et de développement. Ils serviront à la gestion des marchés publics, la gestion dynamique du parc automobile de l’État, la mise en place du Référentiel National des Métadonnées, la surveillance du Web et des médias sociaux. Après avoir rappelé tout le travail de titan abattu par l’AGETIC, Kamissa Camara trouve que cette agence doit être soutenue pour une administration électronique au Mali.

En 2020, le programme d’activités de l’AGETIC, s’articule, selon la cheffe du département de l’Economie numérique et de la Prospective, autour des secteurs prioritaires qui sont la bonne gouvernance et l’Intranet de l’Administration ; la vulgarisation de l’accès à Internet ; la gestion du Nom de Domaine Internet (.ml) …

Quant au budget 2020, il est évalué à deux milliards six cent quatre-vingt-seize millions cent trois mille (2 696 103 000) F CFA, soit une augmentation de 23,03% par rapport à l’année 2019. Son objectif global, c’est de consolider et approfondir l’informatisation de l’Administration.

Boureima Guindo

Source: Journal le Pays- Mali

MaliwebEconomie
La 16ème session du Conseil d’Administration de l’Agence des Technologies et de l’Information et de la Communication (AGETIC) s’est tenue hier, jeudi 27 février 2020, à l’Hôtel Sheraton. L’occasion pour la ministre de l’Économie numérique et de la Prospective, Mme Kamissa Camara, d’annoncer une augmentation de 23,03% sur le budget...