Dans cette interview, le Directeur général adjoint de la Société malienne de transmission et de diffusion, Ali Siragata Traoré, explique de fond en comble l’historique, la mission, les services de la SMDT.

M. Traoré, pouvez-vous nous rappeler comment est née la SMDT ?

 

La  Société malienne de transmission et de diffusion est née de la volonté de l’Etat de relever les défis du numérique. La SMTD a été créée le 2 octobre 2015 pour impulser la transition vers le numérique et faire face aux exigences de développement des infrastructures de fibre optique. C’est à compter du 1er juin 2017, sous l’impulsion du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, conformément à la vision du président de la République de doter le Mali d’outils efficaces pour son développement numérique, que l’opérationnalisation de la SMTD-SA a réellement commencé. Le personnel de la SMDT est constitué d’ingénieurs experts, de jeunes cadres dynamiques et expérimentés faisant de la SMTD une entreprise de référence dans le domaine des technologies au Mali.

Quelles sont les missions qui lui sont assignées ?

La SMTD est une entreprise d’infrastructures Télécoms, qui met à la disposition de ses clients plusieurs services liés aux technologies du futur, avec l’ambition de les accompagner dans leur transformation digitale. Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la fibre optique, le call center, le data center, ou les services points hauts, la SMTD apporte à ses clients l’expertise d’hommes et de femmes dédiés à la réussite de leurs projets, un mix technologique unique et innovant, ainsi qu’une disponibilité à tous les instants.

Quelles sont vos offres en matière de service ?

Nos services sont nombreux. Parmi lesquels, nous avons la fibre optique, le data center, le call center, la diffusion et service points hauts. Pour être plus précis encore, en matière de fibre optique, la SMTD dispose d’un réseau déployé sur plus de 3 000 km à travers le Mali. Ce réseau de fibre optique est réparti entre le réseau FTTx, le DWDM, et la SDH avec un bon maillage à Bamako et dans les capitales régionales.

Pour le Data Center, la SMTD met à la disposition de ses clients un Data center d’hébergement mutualisé, conçu selon des normes de sécurité internationale pour offrir à ses clients des infrastructures et des services de dernière génération. Quant au Call center, la SMTD met à la disposition de ses clients un centre d’appels équipé et disponible 24 heures/24, 7 jours/7, pour leur permettre d’optimiser leurs activités.

En matière de diffusion, la SMTD assure la diffusion des bouquets de chaînes de radio et de télévision publiques et privées sur le réseau terrestre TNT et sur les satellites. Elle garantit le transport et la diffusion de la radio partout au Mali, 24 heures/24 et 7 jours/7, depuis les studios jusqu’aux auditeurs.

En ce qui concerne notre dernière offre en matière de services points hauts, la SMTD est un acteur majeur de services à fortes contraintes en temps réel, met à la disposition des organismes autorisés des espaces destinés à l’implantation de leurs équipements particulièrement sur les points hauts du pays.

La SMTD offre des espaces aménagés à l’intérieur des locaux de ses centres de diffusion, des emplacements de choix sur les pylônes ou les supports d’antennes, en fournissant l’énergie, le gardiennage et l’entretien des  équipements.

Avez-vous un mot pour conclure cette interview ?

Je vous remercie de m’avoir offert cette opportunité de parler de notre structure, sous la direction de mon Directeur. Nous souhaitons la haute définition dans tous les foyers, la sécurité, la fiabilité et la performance dans notre fourniture. Aussi, souhaitons-nous également relever les défis qui nous ont été confiés par les hautes autorités. Je termine en disant merci au personnel de la SMTD, pour son engagement sans faille dans l’accomplissement de nos missions.

Ousmane DIAKITE

Source: Le Reporter

MaliwebEconomieInterviews
Dans cette interview, le Directeur général adjoint de la Société malienne de transmission et de diffusion, Ali Siragata Traoré, explique de fond en comble l’historique, la mission, les services de la SMDT. M. Traoré, pouvez-vous nous rappeler comment est née la SMDT ?   La  Société malienne de transmission et de diffusion est...