Le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar KEITA, dans sa lettre de mission adressée au Premier ministre, Chef du Gouvernement assure qu’il met un accent particulier sur l’accès équitable au foncier et sur le renforcement de la gouvernance foncière et domaniale par l’amélioration de la législation et du cadre institutionnel de la gestion domaniale et foncière et la mise en place d’un cadastre fonctionnel à travers un guichet unique dans chaque commune de la République du Mali. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Habitat, Mohamed Moustapha SIDIBE et sa collègue, Madame Traore Seynabou Diop ont co-présidé ce jeudi 25 octobre 2018 au CRES de Badalabougou la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation sur le système géodésique.

Cet atelier a regroupé les responsables des services techniques du département de l’Habitat et de l’Urbanisme et du ministère des Infrastructures et de l’Equipement, des représentants des partenaires techniques et financiers et des ordres socio professionnels.

Dans son discours, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a remercié les participants pour leur présence effective à cet atelier combien important pour les deux départements en particulier et l’ensemble des départements ministériels impliqués dans la gestion domaniale et foncière. Le ministre Sidibé a également exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers et les structures décentralisées qui accompagnent son département.

La gestion domaniale et foncière, dira-t-il, intéresse et interpelle autant les pouvoirs publics que les particuliers il a aussi souligné que le bien foncier n’est pas un bien comme les autres. « Il concerne tous les individus et tous les groupes, il fonde toutes les activités publiques et privées » a-t-il dit.

Cet atelier s’inscrit en droite ligne des recommandations du séminaire régional pour la mise en œuvre de l’observatoire régionale d’analyse spatiale du territoire communautaire ORASEC de l’UEMOA tenue à Dakar du 19 au 23 octobre 2009, à laquelle notre pays était représenté par l’Institut géographique du Mali qui a en charge la mise en place du système géodésique national sur l’ensemble du territoire national.

CCOM-MUH

Source: Le Sursaut

MaliwebEconomieibrahim boubacar keita,Traore Seynabou Diop
Le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar KEITA, dans sa lettre de mission adressée au Premier ministre, Chef du Gouvernement assure qu’il met un accent particulier sur l’accès équitable au foncier et sur le renforcement de la gouvernance foncière et domaniale par l’amélioration de la législation et du...