La Banque Internationale pour le Commerce et l’industrie du Mali (BICIM), filiale du Groupe BNP Paribas, leader des services bancaires et financiers en Europe, est présente dans le pays depuis 20 ans. Mais, ayant connu une année de transformation en 2017, elle s’est repositionnée face aux enjeux du marché. L’agence Prestige dont l’inauguration s’est déroulée ce jeudi 8 février 2018 au siège de ladite banque symbolise désormais «ce changement de business  model porté sur un positionnement haut de gamme ».

En respect à l’universalité des œuvres artistiques et à la place qu’occupe le mécénat culturel au sein du Groupe BNP Paribas, la BICIM a couplé l’événement d’une exposition d’arts dénommée « BICIM amie des arts, qui a déjà fait ses preuves sous d’autres cieux.

La cérémonie a été solennelle, marquée par la présence de Evelyne Decorps, l’ambassadrice de la France au Mali, plusieurs ministres, D.G d’entreprises, Banquiers, et autres personnalités. Pour l’occasion les responsables de la BICIM n’ont ménagé aucun effort pour la réussite totale de ce rendez- vous. Les personnalités se sont succédé devant l’assistance pour prononcer des discours tout aussi accrochant les uns que les autres. 

« BNP Paribas est présente dans 74 pays dont le Mali et compte près de deux cent milles collaborateurs dont dix milles en Afrique, a expliqué M.Patrick, Directeur de la filiale Africaine de BNP Parisbas. L’Agence Prestige de la BICIM « matérialise clairement le choix de la qualité, du conseil, de la présence auprès des clients », a-t-il ajouté.

M. Samir Mezine, Administrateur  Directeur  Général de la BICIM a pour sa part tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de l’agence Prestige en mettant un accent sur la confiance de la clientèle. Ensuite il a énuméré quelques nouveaux services que la nouvelle agence offre tels que le Pack Exclusif, le crédit sur les ventes et, d’autres innovations en matière d’assurance banques. « L’objectif c’est d’inaugurer une nouvelle approche de la BICIM au Mali, une offre prestige haut de gamme pour la clientèle habituelle. » précisera t-il plus tard.

La soirée « Deux en une » s’est poursuivi avec l’exposition des œuvres de cinq artistes maliens, Abdoulaye Konaté (plasticien), Amadou Sanogo (peintre), Cheick Diallo (designer), Noumouké Camara (peintre et dessinateur), Souleymane Ouologuem (Peintre). Dénommée « BICIM amie des arts », première édition, cette exposition dont le thème est « se trouver »  est « une ode à l’audace et à la créativité, qui s’appuie sur le désir universel de trouver son identité » explique Astrid Sokona Lepoultier, consultante en art, Commissaire de l’exposition. Elle s’étendra sur un mois, du 8 février au 8 mars dans les locaux de la BICIM.

L’agence Prestige, au-delà du nouveau positionnement  de la BICIM qu’elle incarne, présente plusieurs autres avantages qui, aujourd’hui dans le secteur bancaire malien, ne se trouvent pas partout. « Nous faisons le maximum pour servir nos clients depuis de nombreuses années avec un accent sur le développement du digital » conclue Samir Mezine.

Journal du mali

MaliwebEconomie
La Banque Internationale pour le Commerce et l’industrie du Mali (BICIM), filiale du Groupe BNP Paribas, leader des services bancaires et financiers en Europe, est présente dans le pays depuis 20 ans. Mais, ayant connu une année de transformation en 2017, elle s’est repositionnée face aux enjeux du marché....