La nomination de Bréhima Amadou Haïdara comme Directeur Général de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) est un bon choix des administrateurs de l’institution bancaire. L’homme a toutes les qualités, selon ses expériences dans le secteur bancaire, micro-finances, des questions financières, de mener à bien la gestion de la Direction de la BDM-SA.

brehima-amadou-haidara-president-directeur-general-pdg-banque-developpement-bdm

En effet, c’est le samedi dernier que le Conseil d’Administration de la BDM-SA a procédé à la nomination de son nouveau DG en la personne de Bréhima Amadou Haïdara. Il a été choisi pour remplacer Amadou Sidibé, l’ancien DG qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Bréhima Amadou Haïdara est en terrain connu. Jusqu’à sa nomination, il avait en charge, au Ministère de l’Economie et des Finances, des questions financières, bancaires et des micro-finances. L’Homme était aussi l’Administrateur pour l’Etat à la BDM-SA.

Auparavant, Bréhima Amadou Haïdara a été le Contrôleur des Opérations Principales de la BCEAO pour le Mali cumulativement avec le contrôle des opérations du Service des établissements de crédits. Faut-il noter que le Contrôle des Opérations, composé de plusieurs contrôleurs, s’assure de la régularité des opérations de l’Agence Principale, des Agences Auxiliaires et des Dépôts de signes monétaires de la BCEAO. Il est placé sous l’autorité directe du Contrôleur des Opérations principales. Aussi, le nouveau patron de la BDM-SA a été le Chef de Service des Etablissements de Crédit et de Micro finance de la BCEAO pour le Mali. Cela, en charge, entre autres, de la supervision du système bancaire, de la surveillance du secteur de la micro finance ; de la gestion des demandes d’agrément et autorisations diverses des établissements de crédits et de micro finances ; de la surveillance de la distribution et de la qualité du crédit au sein des établissements de crédits et de la micro finances ; du suivi des activités du marché monétaire, du marché financier régional, de la Centrale des Bilans et de la Centrale des Risques ; des travaux relatifs à l’élaboration des cadrages macroéconomiques pour la conduite de la politique monétaire ; des dossiers spécifiques relatifs au financement bancaire de l’économie .

C’est dire qu’il est un Banquier de carrière. Il est titulaire, entre autres, du Diplôme professionnel de l’Audit Interne (DPAI) de l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne) ; du Diplôme de troisième cycle en Audit International et Contrôle du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) de Dakar. Mieux, Amadou Haïdara fut classé deuxième (2e) de sa Promotion. Aussi, il est détenteur du Diplôme en Audit Interne de l’Ecole Supérieure d’Assurance et de Management (ESAM) d’Abidjan. S’y ajoute la Maîtrise en Economie Financière de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) d’Alger (Algérie)- Là encore, il est sorti deuxième (2e) de sa Promotion.

Par ailleurs, le tout nouveau DG de la BDM-SA s’est aussi très bien perfectionné à travers des formations de haut niveau. Dont : la Formation sur la méthodologie d’élaboration de la cartographie des risques assurée par l’AMARE (France) ; les Cours sur les évolutions récentes de la supervision bancaire organisée   par l’IBFI à Paris (France) ; les Cours sur Bâle 2 avec la BRI ; la Formation sur la gestion des crises bancaires et politiques de Restructuration avec le FMI ; les Cours sur les marchés financiers et le financement du développement                     à Abidjan (RCI) ; les Cours au plan régional sur la gestion macroéconomique et secteur financier organisé par l’Institut du FMI à Washington (USA) ; la Formation sur l’Inspection et la Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés au Québec (Canada) sous l’égide de l’ACDI.

Pour ce faire, le Conseil d’Administration de la Banque de Développement du Mali – SA (BDM –SA) a procédé à sa nomination, à l’unanimité des membres présents, en qualité de Directeur Général de la BDM-SA avec effet immédiat. C’est l’Homme à la place qu’il faut !

Oumar Diakité

Source: LE COMBAT

DibloEconomie
La nomination de Bréhima Amadou Haïdara comme Directeur Général de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) est un bon choix des administrateurs de l’institution bancaire. L’homme a toutes les qualités, selon ses expériences dans le secteur bancaire, micro-finances, des questions financières, de mener à bien la gestion de...