Les quatre équipes qualifiées en Dames et en Messieurs pour le Carré d’as du championnat national sont désormais connues. Il s’agit de l’AS Police, l’Attar club de Kidal, le Réal et le l’AS Mandé chez les Messieurs. Vont s’affronter chez les Dames le Stade malien, le Djoliba, l’AS Police et le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro. À l’issue des rencontres, prévues du 23 au 25 octobre au Palais des sports Salamatou Maïga, les deux premiers de chaque catégorie se qualifieront pour la phase des play-off.

 

Ce Carré d’as sera une guerre des Titans, car les différentes équipes ont réalisé de belles performances lors de la phase initiale. En Dames, le Djoliba, incontournable depuis plusieurs années, occupe la première place, suivi du Stade malien et de l’AS Police. Promu en première division cette saison, le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro a créé la sensation et referme le Top 4 de ce championnat féminin. Le tableau masculin est aussi représenté par de grosses pointures, comme l’AS Police champion en titre depuis trois saisons, l’Attar club de Kidal, le Réal et l’AS Mandé, 4ème du classement, qui a lui aussi fait sa montée en première division cette saison.

Le championnat national de cette année se dispute dans un contexte particulier,  pour cause de maladie à coronavirus. Tout de même, le Président de la Fédération malienne de basket-ball, Harouna B. Maïga, est satisfait du niveau de la compétition, qui se rehausse. Selon lui, il est bien fini le temps où le champion était connu avant même la fin du championnat. « Les 8 équipes du Carré d’as ont toutes enregistré au moins une défaite cette saison », affirme-t-il. Pour la saison prochaine, la fédération compte apporter du nouveau afin d’encourager les équipes, en récompensant les 5 meilleurs joueurs à chaque poste. La FMBB compte également développer le basket à travers tout le pays, en impliquant les régions de Ségou, Sikasso, Kayes, Gao et Tombouctou, pour qu’elles puissent être actives et représentées dans le championnat. « Nous comptons mener des projets dans l’ensemble des régions, parce que le basket malien est beaucoup trop concentré à Bamako. Koulikoro commence à se hisser dans le lot, tout comme Kidal, mais avec une équipe délocalisée à Bamako », conclut le Président Maïga.

Maryam Camara

Journal du Mali

MaliwebEconomie
Les quatre équipes qualifiées en Dames et en Messieurs pour le Carré d’as du championnat national sont désormais connues. Il s’agit de l’AS Police, l’Attar club de Kidal, le Réal et le l’AS Mandé chez les Messieurs. Vont s’affronter chez les Dames le Stade malien, le Djoliba, l’AS Police...