La réalisation de cette nouvelle unité industrielle de produits pharmaceutiques est un des fruits de la dernière visite effectuée en Septembre 2014 par le Président de la République en Chine. Le coût de l’investissement s’élève à plus de 30 milliards de FCFA

Le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita, a inauguré le mardi 15 mai dernier, à Sanankoroba dans la région de Koulikoro, cercle de Kati, l’usine de produits pharmaceutiques de la société chinoise, Humanwell Pharma Afrique. Une usine spécialisée de la production des produits pharmaceutiques de tous genres.

La cérémonie d’inauguration de cette nouvelle unité industrielle a mobilisé autour du Président de la République, des présidents des Institutions, des honorables députés à l’Assemblée Nationale, de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre du Développement Industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim et des représentants du corps diplomatique. Elle a donné lieu à une forte mobilisation de la population de Sanankoroba, sous la conduite des autorités politico-administratives et coutumières de la localité qui sont venue manifester sa joie au Président de la République et sa délégation, ainsi qu’aux responsables de la Société Humanwell, pour l’installation de cette unité chez eux. Ce qui va contribuer sans nul doute à la réduction du chômage de jeunes de la localité et environnants.

La cérémonie d’inauguration  été marquée, des interventions, des plantations d’arbres, de la coupure du ruban symbolique par le Président de la République, SEM IBK, suivi d’une visite de l’installation de cette nouvelle unité. Le tout agrémenté par un intermède musical animé par la célèbre artiste du Mandé, Saranba Kouyaté

Cette unité de produits pharmaceutiques installée à Sanankoroba est une référence dans toute l’Afrique. Elle dispose d’une capacité et d’un outil de production de dernière génération ainsi que d’un personnel hautement qualifié.

Dans son intervention le PDG de l’usine, Wensheng, a déclaré que l’objectif de sa société est de contribuer à l’amélioration de la santé des Maliens, en leurs offrants des médicaments de bonne qualité. Il a par ailleurs, rappelé que les produits du Groupe  pharmaceutiqueHumanwell sont également exportés vers le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Burkina Faso, le Bénin, le Niger, la Guinée et d’autres pays.

Il a aussi, attiré l’attention des plus hautes autorités du pays que Humanwell Pharma Afrique a fondamentalement atteint ses cibles et a contribué à la création d’un millier d’emplois au Mali. La compagnie compte aujourd’hui 13 employés chinois et près de 230 maliens. Le PDG du Groupe a également informé qu’en perspective, son entreprise compte investir dans d’autres projets, notamment la mise en œuvre de la deuxième branche de l’usine pour développer de nombreux médicaments. Il a, par ailleurs, signalé que sa société compte s’investir, entre autres, dans l’éducation internationale de la petite enfance, la construction d’un hôpital de dernière génération.

Il a fallu un investissement de plus de 30 milliards de FCFA pour réaliser cette unité moderne, performante et dynamique. Visiblement ému, le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, a saisi l’occasion pour féliciter le promoteur de l’usine pour  son choix porté sur le Mali pour y réaliser son inestimable placement et pour son souci avéré du respect des normes internationalement admises tant sur le plan architectural que celui très contraignant de la fabrication et de la commercialisation des molécules pharmaceutiques. Selon le ministre, l’inauguration de cette nouvelle usine est toujours un moment fort et une preuve de confiance dans l’avenir.

Le ministre a, enfin, encouragé le promoteur de l’usine à se surpasser pour assurer la pérennité de son exploitation et envisager d’autres investissements « gagnant-gagnant » qui pourraient permettre à notre pays de tirer davantage un meilleur profit de son immense potentiel industriel.

AMTouré

Le 22 Septembre

MaliwebEconomieibrahim boubacar keita
La réalisation de cette nouvelle unité industrielle de produits pharmaceutiques est un des fruits de la dernière visite effectuée en Septembre 2014 par le Président de la République en Chine. Le coût de l’investissement s’élève à plus de 30 milliards de FCFA Le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar...