La revue du cadre stratégique pour la relance Economique et le Développement Durable CREDD 2019-2023 et des Objectifs de Développement Durable ODD, est un programme économique gouvernemental qui détermine les actions de l’Etat pour une durée de cinq ans. Elle organise  à Bamako du six et sept juillet 2022 une rencontre pour constater les avancées du projet et éventuellement fixer de nouveaux objectifs.

 

La revue du Cadre est organisée en deux phases, une purement technique et une autre consacrée à la politique de sa gestion. La session technique, qui a déjà eu lieu courant juin 2022, est chargée d’examiner le rapport de mise en œuvre du CREDD 2019-2023 et des ODD, de même que le Cadre de mesure des performances suite aux travaux des groupes thématiques réalisés en avril et mai dernier.

La session politique sert de cadre de dialogue entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers autour des recommandations issues de la précédente session.

La présente revue marque la troisième année de la mise en œuvre du CREDD 2019-2023 adopté par le gouvernement le 29 mai 2019. « Tout comme l’année passée, elle se déroule dans un contexte fortement marqué par des crises politique, institutionnelle, sécuritaire, sanitaire et sociale qui ont sérieusement affecté le fonctionnement normal de nos administrations », explique, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances.

Pour atteindre ses objectifs, le Cadre s’articule autour de cinq axes stratégiques prioritaires. Le premier axe, la consolidation de la démocratie et l’amélioration de la gouvernance a été concrétisé par l’organisation des Assises Nationales de la Refondation (ANR) tenues en décembre 2021.Les autres axes sont sur la restauration de la paix, la croissance économique, la protection de l’environnement et le développement du capital humain.

Pour approfondir les débats sur les différents axes, des groupes thématiques sont constitués conformément au décret n02018-0623/PM-RM du 08 août 2018 fixant les mécanismes institutionnels de pilotage et de suivi évaluation du CREDD et des ODD. Ces groupes, au nombre de quatre sont tenus de produire un rapport annuel.

Rokiétou Maïga

Source : Journal du Mali

MaliwebEconomie
La revue du cadre stratégique pour la relance Economique et le Développement Durable CREDD 2019-2023 et des Objectifs de Développement Durable ODD, est un programme économique gouvernemental qui détermine les actions de l’Etat pour une durée de cinq ans. Elle organise  à Bamako du six et sept juillet 2022...