Le samedi 16 novembre 2019, les responsables de AfriKayes étaient face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : annoncer le lancement du vol Kayes-Bamako et Bamako-Kayes. Cette initiative se matérialise suite un partenariat entre Afrikayes Air et  Air Burkina.

Un sourire, un plus grand sourire pour les populations de Kayes. Une ligne aérienne sera bientôt opérationnelle entre cette région et la capitale malienne. Le Directeur Général  d’Afrikayes Air, M. Souleymane Sidibé ;  le représentant de Air Burkina ; le Président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne, M. Mohamed Cherif Haidara et du représentant de la CADERKA, Fousseini Sissoko ont donné l’information aux hommes de médias.

La ligne aérienne qui sera désormais opérationnelle entre Bamako-Kayes est l’œuvre d’une société majoritairement composée desKayesiens de la Diaspora dénommée Afrikayes Air, selon son Directeur Général, M. Souleymane Sidibé.

Selon lui, au regard du nombre important des Maliens la diaspora kayesienne à l’extérieur, cette nouvelle société pourra combler le grand vide en terme d’accessibilité de cette région.

A en croire le conférencier, le 26 Novembre prochain,  Kayes sera  prête à accueillir des vols venant de tous les coins de la planète, ont indiqué  les initiateurs. « Doté d’un aéroport répondant aux normes internationales de sécurité (sécurité 6), la région de Kayes vient encore de s’inscrire dans la liste des destinations les plus sûres du monde », explique le représentant de Air Burkina.
Selon les conférenciers, avec une capacité de 104 places et 22 places VIP à raison de 70.000 aller simple (incluant bagage cabine de 10 kg et un bagage en soute de 23 kg), le vol Afrikayes Air offre aussi l’opportunité aux Kayesiens d’effectuer le pèlerinage à la Mecque à partir de l’aéroport Dag-Dag de Kayes.

Le Président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne, M. Mohamed Cherif Haidara, a, pour sa part, salué l’initiative et a  exprimé tout son accompagnement  afin que ce projet se pérennise   au grand bonheur des expatriés kayesiens qui sont les plus nombreux.

Présent aussi à ladite conférence, l’honorable Mamadou Hawa Gassama s’est félicité de voir un tel projet initié par des jeunes  kayesiens et  pour des Kayesiens. Aussi,  s’est-il  engagé à plaider auprès du gouvernement pour que le prix de 70.000 F soit revu à la baisse à travers une subvention.

Bamako-Kayes avec  Afrikayes Air, c’est désormais en moins de 45  tous les mardis, ont indiqué les initiateurs. Et selon l’affiche publicitaire, les billets sont à retrouver dans les points de vente suivants : à Kayes à l’agence Afrikayes Air en face de la gare du train voyageur, et à Bamako chez Idylle voyages sise à Baco Djicoroni Golf près de l’alimentation Fitini.

A signaler que c’est la compagnie Air Burkina, meilleure dans la sous-région selon le D.G de Afrikayes Air, qui assurera, pour le moment, les premiers trafics aériens. En attendant que Kayes dispose de son propre aéronef, a promis le D.G de Afrikayes Air, M. Souleymane Sidibé.   Bon vent à Afrikayes Air.

Boureima Guindo

Source: Le Pays

MaliwebEconomie
Le samedi 16 novembre 2019, les responsables de AfriKayes étaient face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : annoncer le lancement du vol Kayes-Bamako et Bamako-Kayes. Cette initiative se matérialise suite un partenariat entre Afrikayes Air et  Air Burkina. Un sourire, un plus grand sourire pour les populations...