C’est une des principales décisions prises lors du dernier Conseil des ministres, tenu le mercredi 06 2018 à Bamako. Sur le rapport du ministre du Développement industriel, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant le détail des compétences transférées de l’Etat aux Collectivités territoriales dans le domaine de l’industrie.

Il faut  noter que la Loi n°2017-051 du 02 octobre 2017 portant Code des collectivités territoriales en République du Mali autorise les organes délibérants des collectivités territoriales à régler par délibérations les affaires de leur ressort territorial dans le domaine de l’industrie.
Le présent projet de décret fixe le détail des compétences de la Commune, du Cercle, de la Région et du District de Bamako dans le domaine de l’industrie.
Il précise l’appui-conseil que les services centraux et déconcentrés du Ministère du Développement industriel doivent apporter aux collectivités territoriales dans ce cadre.
L’adoption du présent projet de décret permettra aux collectivités territoriales de mener à bien les actions de développement dans le domaine de l’industrie.
Par ailleurs, il faut rappeler l’engagement des autorités à travers le président de la République qui souhaite la décentralisation de l’industrie.
Selon les statistiques plus de 68% des unités industrielles sont installés à Bamako. « Dans chaque région, selon ses filières stratégiques hautement importantes, nous allons procéder à la  transformation  sur place. Et nous pensons que  Mopti en a pour assez. Je cite l’exemple de  l’abattoir.  Nous sommes premiers de notre espace communautaire UEMOA par notre cheptel et Mopti est la 1ère région du Mali dans ce secteur, donc c’est une filière porteuse notamment avec la transformation des produits animaux », a expliqué le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim, lors de sa visite sur le site de la zone industrielle de Mopti.
Selon lui, les investissements publics viennent  toujours en  soutien à l’industrie, tels que les aménagements agro-agricoles et la réalisation des routes.
Mahamane Maïga  

 

Source: lejecom

MaliwebEconomie
C’est une des principales décisions prises lors du dernier Conseil des ministres, tenu le mercredi 06 2018 à Bamako. Sur le rapport du ministre du Développement industriel, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant le détail des compétences transférées de l’Etat aux Collectivités territoriales dans...