C’est ce lundi 07 Aout dans la salle de conférence de la direction générale des impôts que le lancement de la version 3.0 du Système Intégré de Gestion des Taxes et Assimilées(SIGTAS) s’est tenu sous la présidence du ministre de l’économie et des finances Dr Boubou Cissé. Il a aussi enregistré la présence de l’Ambassadeur du Canada au Mali ; le directeur général des impôts. Sidiman Dienta, la directrice du projet Pamori 2 à Montréal ; le directeur général du projet Pamori 2 à Bamako et beaucoup d’autres notabilités. Il faut noter que cette nouvelle version du SIGTAS est très utile car elle servira à la modernisation et l’informatisation dans l’Administration des impôts comme entamée par la direction générale des impôts en 1998.

direction generale impots siege residence

Dans son discours d’ouverture, le directeur général des impôts, Sidiman Dienta a remercié le gouvernement Canadien à travers son Ambassadeur Marc Frédéric avant de rappeler que la DGI du Mali est accompagnée par ce pays dans le processus de modernisation à travers son Projet d’Appui à la Mobilisation des Recettes Intérieures(PAMORI) .Selon le directeur General, le SIGTAS ,installé dans notre pays en 1999 pour la gestion informatisée des impôts, est de nos jours utilisé en temps réel à travers un réseaux interconnecté qui couvre l’ensemble des services des impôts situés dans le district de Bamako et neuf autres sites à travers le Pays. Le SIGTAS gère environ 97 pourcent des contribuables et offre aussi une importante base de données sur les opérations d’assiettes, de recouvrement, de contrôle et de contentieux des différents impôts et taxes ; nous a martelé le DG .Il avance qu’à travers l’interconnexion avec les systèmes d’informations des services partenaires comme la Douane, le trésor, le budget, les marchés publics ……,le SIGTAS permet à la DGI de constituer une base de données croisées sur les contribuables afin de lutter contre la fraude et l’incivisme fiscal . Le DG conclut son intervention en précisant que la nouvelle version du logiciel SITAS 3.0 est une version améliorée du logiciel SIGTAS Mali. Elle offre plus de fonctionnement que cette dernière, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins d’une administration fiscale. De plus, elle a été développée sur une technologie Web, offrant de ce fait, une ergonomie dynamique rendant plus facile son utilisation pour le personnel. Ces nouvelle fonctionnalités permettent notamment d’assurer la gestion et le suivi cohérent des exonérations à travers un module spécifique ; d’appliquer automatiquement le contrôle de gestion du module workflow destiné au suivi des tâches ; de promouvoir la dématérialisation des opérations fiscales avec l’implémentation des services en ligne (souscription des demandes d’immatriculations, de déclaration, paiement des impôts et consultation des dossiers en ligne).

Quant à l’Ambassadeur du canada au Mali, il a exprimé toute sa joie pour la réussite de ce partenariat entre son pays et le Mali. Mr Marc Frédéric a ainsi promis que son pays accompagnera le Mali Pour le reste du processus.

A l’entame de ses propos, Mme Sy Alberique Combary ,directrice du projet PAMORI 2  a rappelé que le PAMORI a beaucoup d’importances tant sur le plan national qu’international .Au niveau National, elle affirme que la finalité recherchée est d’augmenter de manière soutenable la capacité endogène de l’Etat malien à satisfaire les besoins de base et à réduire la pauvreté. Sur le plan international, l’impact du projet a propulsé la direction générale des impôts au rang d’administration fiscale moderne, a-t-elle conclu.

Le ministre de l’économie et des finances a à son tour montré toute sa satisfaction pour le lancement de cette nouvelle version du SIGTAS, qui, selon lui, faciliterait la mobilisation des recettes intérieures. Il a par la suite invité les agents de la direction générale des impôts à bien utiliser ce matériel afin qu’il soit plus productif.

Guindo

 

Source: lepays

MaliwebEconomie
C’est ce lundi 07 Aout dans la salle de conférence de la direction générale des impôts que le lancement de la version 3.0 du Système Intégré de Gestion des Taxes et Assimilées(SIGTAS) s’est tenu sous la présidence du ministre de l’économie et des finances Dr Boubou Cissé. Il a...