Sur une prévision de 567 milliards CFA en 2020, la direction générale des Douanes a réalisé 579 milliards CFA. Soit une réalisation de 102 %.

 

579 milliards CFA ! C’est le montant global des recettes douanières versées, en 2020, au Trésor public. Sur une prévision de 567 milliards CFA, la direction générale des Douanes a réalisé 579 milliards CFA. Soit, un excédent de plus de 12 milliards CFA.

Une réalisation de 102 %

Pourtant, rien ne prédisposait l’administration des Douanes à une telle performance. Plusieurs bureaux des Douanes ont été fermés au Nord comme au Centre du pays pour cause d’insécurité. S’y ajoutent, les grèves, la pandémie du covid-19, qui ont paralysé des jours durant l’ensemble du secteur de l’économie.
Face à tous ces factures, atteindre les objectifs de recettes, estimés à 567 milliards à la fin de l’année 2020 semblait relever de l’impossible.
Malgré tout, la direction générale des Douanes ne s’est pas contentée d’atteindre les objectifs de recettes, à elle, assignés en 2020. Elle les dépassés, avec un excédent de 12 milliards CFA. Soit une réalisation de 102 %.

Saisies- record

Sur le plan de la lutte contre la fraude et de la criminalité transfrontalière, la Douane a procédé à des saisies-record d’armes et de munitions destinées aux milices du Nord et du Centre, des produits alimentaires impropres à la consommation ; mais aussi, des saisies de drogue et d’or, estimées à des dizaines, voire des centaines de milliards de nos francs.
En effet, en décembre dernier, les Douanes maliennes ont saisi 88 lingots d’or, soit 143 kg estimés à 7,
4 millions de dollars.
Quelques mois auparavant, c’est à dire en août, des milliers de faux timbres fiscaux d’une valeur de 200 millions CFA ont été saisis.
Aussi, le 21 octobre 2020, 1,430 tonne de cannabis, d’une valeur de 1,6 milliard CFA a été saisi. La liste est loin d’être exhaustive.

Soutien des autorités de la Transition

Considérée comme la principale pourvoyeuse du Trésor public en argent frais, la Douane a, dès l’arrivée des autorités de la Transition aux affaires, bénéficié de leur soutien.
Après la visite mémorable du colonel Malick Diaw, aujourd’hui président du CNT, à la direction générale des Douanes, c’est au tour du ministre de l’Economie et des Finances de lui emboiter le pas.
« La direction générale des Douanes a le soutien de mon département et des autorités de la Transition », déclarait Mr Alousséni Sanou, ministre de l’Economie et des Finances. C’était, en septembre dernier, devant les cadres de la Douane.
La suite, on la connaît : en dépit du contexte, pour le moins défavorable, les objectifs de recettes ont été dépassés en 2020. Avec, à la clé, un excédent de 12 milliards CFA. Soit, une réalisation de 102 %.

Oumar Babi

Source : Canard dechaine

MaliwebEconomie
Sur une prévision de 567 milliards CFA en 2020, la direction générale des Douanes a réalisé 579 milliards CFA. Soit une réalisation de 102 %.   579 milliards CFA ! C’est le montant global des recettes douanières versées, en 2020, au Trésor public. Sur une prévision de 567 milliards CFA, la...