L’ancien directeur général des Douanes, Aly Coulibaly, a passé le flambeau hier mercredi 8 novembre 2018 au nouveau directeur, Mahamet Doucara, ancien directeur régionale du bureau des douanes de la région de Sikasso.

Nommé le 18 novembre 2018 à la faveur du Conseil des ministres par le ministre des Finances et de l’Economie, Mahamet Doucara a pris les rênes hier de la direction générale des Douanes. C’était à la faveur d’une cérémonie solennelle organisée pour la circonstance.  L’ancien DG Aly Coulibaly, à la tête de la douane depuis le  28 décembre 2016, a remis à Mahamet Doucara le drapeau pour la poursuite des défis à relever par la douane malienne.  Aly Coulibaly, Inspecteur principal des douanes, qui  avait  remplacé Modibo Kane Kéïta,  fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er janvier 2018, après des années de loyaux services. La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir si le nouveau directeur général pourra maintenir le niveau des performances déjà imprimées par son prédécesseur en termes de mobilisation des recettes douanières. En effet, le Dg sortant a placé la barre très haut avec un objectif de 45 milliards de F CFA par mois. Ces performances restent une première dans l’administration douanière au Mali. Mahamet Doucara, inspecteur des douanes qui était jusqu’à sa nomination le directeur régional des douanes de Sikasso. Il s’agit pour le nouveau directeur général de concentrer ses efforts sur l’atteinte de l’objectif de recettes fixé pour 2018 à 641,1 milliards de F CFA.  Des recettes qui ont été  revues à la hausse par rapport aux recettes de l’année 2018. Pour l’année 2019, les ressources financières à mobiliser au compte du trésor public, selon des informations, est d’environ 700 milliards de F CFA pour les douanes maliennes.

Il faut rappeler qu’à l’exception de Mahamet Doucara, tous ses prédécesseurs ont été soit directeur général-adjoint ou sous-directeur des Enquêtes et ou soit chef du Bureau de contrôle interne, etc, avant d’occuper le poste de directeur général. Mahamet Doucara sera donc le seul directeur général des Douanes à ne pas occuper l’un de ces postes. Le seul poste de responsabilité qu’il a occupé est celui de directeur régional à Sikasso. D’où l’inquiétude des cadres et agents de l’administration des Douanes. C’est cette particularité qui doit l’inciter à apporter sa touche à la douane en défiant toutes les critiques en cours contre lui. Lors de la cérémonie de prise de service, le DG entrant a dit compter sur le soutien de l’ensemble du personnel pour relever les missions à lui assignées par les hautes autorités.

O.D.

 

Source: L indicateur du renouveau

MaliwebEconomie
L’ancien directeur général des Douanes, Aly Coulibaly, a passé le flambeau hier mercredi 8 novembre 2018 au nouveau directeur, Mahamet Doucara, ancien directeur régionale du bureau des douanes de la région de Sikasso. Nommé le 18 novembre 2018 à la faveur du Conseil des ministres par le ministre des Finances...