Le Forum économique des jeunes entrepreneurs(FEJE) prévu les 24 et 25 mars sera un rendez-vous d’affaires qui a été annoncé aux journalistes le 10 mars 2017. Le présent forum économique, indiquent les organisateurs,  se veut un cadre propice à l’éclosion des entreprises économiquement viables et socialement responsables.

sidi-ali-ould-bagna-president-conseil-regional-jeunessetaoudenit-cnj

«De nos jours, les PME sont considérées comme le moteur de la croissance au Mali. La majeure partie de ces PME sont portées par des jeunes, qui pour la plupart ont du mal à se développer », a expliqué Cheick Oumar Soumano, l’un des promoteurs du FEJE. Les porteurs de PME éprouvent d’énormes difficultés qui se résument pour l’essentiel à leur manque d’encadrement et de compétences managériales.

Ces difficultés partent de l’absence de l’intégration de ces entreprises de jeunes dans un réseau, leur difficulté d’accès au crédit et surtout leur manque de compétitivité.  Le FEJE vise, entre autres objectifs, à mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs des coachs compétents chargés de leur encadrement à moindre coût.

Il s’agit aussi de favoriser la transition d’au moins 50 entreprises informelles vers le secteur formel. Mais avant la tenue du forum, une centaine de PME seront identifiées et sensibilisées sur les différents objectifs de l’évènement organisé par plusieurs partenaires dont le magazine BKO Business Class, le CNJ et le Club des jeunes économistes du Mali.

Egalement, des thématiques pertinentes ayant un lien direct avec le développement des PME seront discutées sous forme de panels animés par de grands experts. Le forum vise à toucher au moins 200 TPE et 100 PME qui seront accompagnés dans la mise en place d’un système de gouvernance, leur intégration dans un réseau, la recherche de financement et surtout la formalisation et l’accès aux marchés.

Fait important, il y aura «Tapis Rouge », une cérémonie dinatoire de remise de trophées aux 10 meilleures PME qui se sont distinguées dans leurs secteurs. Trois nominés sont prévus dans chaque secteur et parmi celles-ci une entreprise sera sacrée meilleure de sa catégorie.

Soumaila T. Diarra

 

Source: Le Républicain

MaliwebEconomie
Le Forum économique des jeunes entrepreneurs(FEJE) prévu les 24 et 25 mars sera un rendez-vous d’affaires qui a été annoncé aux journalistes le 10 mars 2017. Le présent forum économique, indiquent les organisateurs,  se veut un cadre propice à l’éclosion des entreprises économiquement viables et socialement responsables. «De nos jours,...