Africa Green Tec a inauguré, le lundi dernier, à Dalakana situé dans la commune de Mandé, son nouveau conteneur solaire (Solartainer) destiné à la production d’énergie solaire pour les populations locales. La cérémonie d’inauguration était présidée par le représentant du ministère de l’Energie et de l’Eau, Moussa Ombotimbé, en présence de l’ambassadeur  d’Allemagne au Mali, Dietrich Fritz Reinhold Pohl, et du président directeur général et fondateur de Africa Green Tec, Torsten Schreiber.

 

Le conteneur  solaire mobile d’Africa Green Tec fournit de manière fiable l’électricité à partir de 144 modules solaires qui sont mis à disposition et prêts à l’emploi via des onduleurs autonomes. Il permet le traitement de l’eau potable et l’accès à internet via satellite. En cas de faible moyennement solaire où la nuit, le conteneur peut fournir de l’électricité grâce à son système de stockage à batterie lithium ion très efficace. Il constitue une solution transitoire mobile ou une source primaire à long terme dans les zones sans accès à un réseau de distribution électrique centrale.

Son coût  s’élève à environ 300 millions de FCFA. Il est adapté à l’approvisionnement énergétique jusqu’à 4000 personnes. Le village de Dalakana est le 20ème village au Mali à avoir un conteneur solaire d’Africa Green Tec, qui a comme objectif de doter 50 villages de notre pays de son conteneur.

Le chef du village de Dalakana et le président de l’autorité intérimaire de la commune de Mandé Nouhoum Kélépily ont remercié l’entreprise Africa Green Tec pour l’installation du conteneur solaire et ont exhorté les populations à faire bon usage des installations.

Selon le président directeur général et fondateur d’Africa Green Tec, Torsten Schreiber, à travers le conteneur solaire, son entreprise a décidé de soutenir le peuple malien avec de l’énergie propre. «Nous sommes une entreprise qui s’engage à long terme avec les villages. Nous demandons aux populations  de nous faire confiance afin que les deux parties puissent profiter des avantages des installations», a-t-il déclaré.

Aux dires de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dietrich Fritz Reinhold Pohl, l’installation de ce conteneur solaire à Dalakana est un moment d’amitié et d’espoir qui témoigne de l’excellence des liens étroits et forts entre le Mali et son pays. Il a réaffirmé l’engagement de l’Allemagne à accompagner le Mali dans son développement socio-économique.

Le représentant du ministère de l’Energie et de l’Eau, Moussa Ombotimbé, s’est réjoui du partenariat entre Africa Green Tec et le village de Dalakana qui a permis l’installation du conteneur solaire. À l’en croire, l’installation de ce conteneur solaire contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations locales à travers la création d’emploi, la sécurisation des personnes et de leurs biens. Il a remercié la République fédérale d’Allemagne pour son accompagnement sans faille dans les actions de développement du Mali.

Abdrahamane Diamouténé

Le Débat

MaliwebEconomie
Africa Green Tec a inauguré, le lundi dernier, à Dalakana situé dans la commune de Mandé, son nouveau conteneur solaire (Solartainer) destiné à la production d’énergie solaire pour les populations locales. La cérémonie d’inauguration était présidée par le représentant du ministère de l’Energie et de l’Eau, Moussa Ombotimbé, en présence...