Les rideaux sont tombés, le samedi après-midi, sur la conférence nationale du karité. La cérémonie de clôture était présidée, au CICB, par la représentante du ministre de l’Industrie et du commerce ; MAIGA Mariam MAIGA ; en présence de plusieurs acteurs de la filière karité venus du Mali et des pays de la sous-région. Les participants ont formulé une panoplie de recommandations pour le développement de la filière karité.

 

Dans son intervention, le responsable de l’Alliance globale du karité, Urbain BÉOU, a exprimé sa satisfaction face aux informations de qualité sur la filière karité au Mali au cours de cette conférence.
Il a informé que l’Alliance globale du karité a créé, il y a peu, un nouveau bureau à Lomé dont le rôle est d’appuyer la mise en place et le développement des associations nationales et des organisations interprofessionnelles dans six pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Togo, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry. L’objectif étant de développer une stratégie régionale pour aboutir à des solutions globales pour mieux se faire représenter dans l’industrie du karité à l’échelle mondiale.
M. BÉOU a rassuré que l’Alliance globale du karité continuera d’assister la filière karité du Mali à travers une panoplie d’interventions.
La représentante du ministre de l’Industrie et du commerce, MAIGA Mariam MAIGA, a affirmé que l’un des mérites de cette conférence a été d’échanger et de présenter le savoir-faire du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso en matière de transformation des produits de karité, dans toute sa diversité. Elle a rassuré que le département de l’Industrie et du commerce ne ménagera aucun effort pour accompagner les acteurs de la filière dans la mise en œuvre des recommandations formulées au cours de cette conférence nationale sur le karité.
Un accompagnement qui sera concrétisé à travers la mise en œuvre des plans d’action de politiques et stratégies de développement que sont : la politique nationale de développement du commerce ; la politique nationale industrielle ; la stratégie nationale de développement de la filière karité issue de la matrice d’actions de l’étude diagnostique sur l’intégration du commerce à travers la mise œuvre du PRODEFIKA ; la stratégie nationale de développement des exportations en cours d’approbation.
Les participants ont élaboré une série de recommandations dont la mise en œuvre permettra de développer davantage la filière karité. Il s’agit de : organiser un atelier national d’information et de partage du processus de mise en place des structures de l’organisation interprofessionnelle avec l’appui de l’Alliance globale du karité ; mettre en place une organisation professionnelle fonctionnelle et forte de la filière karité ; organiser régulièrement des ateliers de formation et d’information sur la filière ; requérir l’accompagnement de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture et de la Direction nationale de la protection sociale et de l‘économie solidaire dans la mise en place de l’organisation interprofessionnelle ; renforcer la capacité des systèmes d’appui en soutien à l’émergence et le développement de chaînes de valeur ; renforcer la gouvernance au sein des organisations de productrices de karité ; mettre en place avec les banques et les systèmes financiers décentralisés un mécanisme de crédit de campagne ; dimensionner les appuis en capital (subvention) sur la base d’un plan d’affaires bancale en inscrivant les appuis techniques dans la logique de soutien au plan d’affaires de l’entreprise ; promouvoir l’émergence de chaînes de valeur beurre de karité de qualité conformes aux normes et créatrices de richesse et d’emplois avec un bon positionnement des femmes ; assurer la durabilité des parcs agroforestiers à karité et faire de la promotion de l’aménagement des plantations de karité…

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

MaliwebEconomie
Les rideaux sont tombés, le samedi après-midi, sur la conférence nationale du karité. La cérémonie de clôture était présidée, au CICB, par la représentante du ministre de l’Industrie et du commerce ; MAIGA Mariam MAIGA ; en présence de plusieurs acteurs de la filière karité venus du Mali et...