Afin d’accompagner les étudiants maliens désirant poursuivre leurs études à l’étranger, une nouvelle agence d’assurance dénommée ‘’SOAM Educ’’ (OSAM) a ouvert ses portes à Bamako. Créée par des jeunes maliens ayant de l’expérience dans ce domaine, pour avoir tous étudié à l’étranger, cette nouvelle structure se veut une passerelle sûre et fiable pour les étudiants et parents d’étudiants souhaitant envoyé leurs enfants étudier à l’étranger.

Etudier à l’étranger devient, de plus en plus, un véritable parcours de combattant pour les étudiants maliens ou les parents d’étudiants au regard des difficultés relatives aux formalités administratives, le choix des universités, du pays d’accueil et du cursus universitaire. Pour soulager les futurs candidats dans cette aventure, l’agence SOAM Educ se veut être une adresse sûre et fiable.

Située à Sotuba ACI (Bamako), SOAM Educ est un bureau d’admission exclusif et de coordination de plusieurs universités en la Turquie, aux États Unis, au Canada et en Pologne.

‘’Nous sommes un repère pour les nouveaux étudiants dans un pays qui leurs sont inconnus. Nous les aidons à trouver des universités publiques ou privées de renom, en leur offrant divers programmes d’études dans un environnement à la mesure de leur désir. Les étudiants doivent se sentir comme chez eux dans leurs pays d’études’’, explique Hamadou Koita, co-fondateur de SOAM Educ.

En collaboration avec plusieurs écoles maliennes, les partenaires de SOAM Educ sont estimés, à ce jour, à plus de vingt-sept (27) universités (publiques et privées) en Turquie, aux États-Unis, au Canada et en Pologne.

La structure offre ainsi de nombreux services entre autres l’attribution de bourses avec une réduction de 50%, accueil des étudiants dans leurs pays d’études, démarche et obtention de visa, assurance maladie.

Mieux encore, dans l’optique de faciliter l’obtention des visas pour ses étudiants, SOAM Educ collabore avec un cabinet d’immigration aux Etats-Unis. Un cabinet ayant la capacité d’inscrire les étudiants accompagnés par l’agence dans toutes les universités au Canada et aux États Unis. ‘’ C’est un cabinet dans lequel siègent des avocats de grandes renommées qui s’occupent des dossiers de nos clients qui souhaitent aller aux États-Unis ou au Canada. Les étudiants, que nous accompagnons, ont près de 90% de chance pour obtenir le visa. Nous recherchons la qualité pour nos clients, d’où ce partenariat avec un cabinet d’immigration’’, ajoute M. Koita.

Interrogé sur les raisons ayant motivé la création de cette agence, le Directeur Koita dira que : ‘’Nous avons constaté que beaucoup d’étudiants souffrent quant à leurs installations (inscriptions, logements…) dans leurs pays d’études. Ils viennent dans un pays qu’ils ne connaissent pas et sont confrontés à plusieurs difficultés. Certaines personnes viennent à travers des agences et une fois arrivées, elles découvrent l’horreur que les inscriptions ne sont pas faites’’.

Selon lui, l’objectif primordial de SOAM Educ est de mettre un terme définitif aux difficultés auxquelles les étudiants maliens sont confrontés dans le cadre de leurs études à l’étranger. Les initiateurs de la structure, tous des maliens à savoir Hamadou Koita, Mamadou Fofana et Souleymane Dicko, puisent leur motivation et leur crédibilité du fait qu’ils ont, eux-mêmes, goûté à l’aventure scolaire et universitaire. Donc, tous avertis pour mieux servir et soulager les candidats dans ce genre d’aventure. Une page Facebook (soam.educinfo) a été créée pour mieux orienter les étudiants désirant poursuivre leurs études à l’étranger.

 

Youssouf Koné

Source: Aujourd’hui Mali

MaliwebEconomieEducation
Afin d’accompagner les étudiants maliens désirant poursuivre leurs études à l’étranger, une nouvelle agence d’assurance dénommée ‘’SOAM Educ’’ (OSAM) a ouvert ses portes à Bamako. Créée par des jeunes maliens ayant de l’expérience dans ce domaine, pour avoir tous étudié à l’étranger, cette nouvelle structure se veut une passerelle...