Au Mali le Fonds international de développement agricole (FIDA), le gouvernement et leurs partenaires ont lancé un projet agricole inclusif  en faveur des petits producteurs maliens d’une valeur de près 58 milliards F Cfa sur six ans. Cette initiative a été officiellement lancée le vendredi 14 juin 2019 à l’hôtel Sheraton de Bamako.

 

Selon son comité de pilotage, ce projet vise à bancariser 440 000 producteurs et 360 organisations professionnelles agricoles ; renforcer des capacités de 360 000 petits producteurs grâce aux partenariats du secteur privé ; l’augmentation des revenus d’au moins 22 000 petits producteurs ; établir 06 institutions financières rurales opérationnelles.

Ce projet est financé par le FIDA (43 %), le Royaume du Danemark (20, 5 %), le Canada (11, 3 %) et le gouvernement du Mali (4, 4 %). «Chaque acteur est un maillon important pour la réussite du projet. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour sa survie», a assuré le ministre Malien de l’Agriculture, M. Moulaye Ahmed Boubacar, lors du lancement de cette initiative.

Il a soutenu que, à travers celle-ci, le gouvernement entend répondre aux défis des filières agricoles. Ce projet sera mis en œuvre dans 5 régions du Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti). Mais, a précisé le ministre, ce projet peut s’étendre au reste du territoire malien en fonction de l’évolution des conditions sécuritaires.

En marge du lancement officiel du projet, le Premier ministre malien a reçu hier une délégation composée du FIDA, de l’Ambassade du Royaume de Danemark au Mali et Jean-Pascal Kabore, chargé de projet Mali et Cap-Vert au FIDA.

Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a salué cette initiative qui permettra de lutter contre la pauvreté en appuyant les agriculteurs qui n’ont pas le plus souvent accès aux financements classiques.

Moussa Bolly

 Le Matin

MaliwebEconomie
Au Mali le Fonds international de développement agricole (FIDA), le gouvernement et leurs partenaires ont lancé un projet agricole inclusif  en faveur des petits producteurs maliens d’une valeur de près 58 milliards F Cfa sur six ans. Cette initiative a été officiellement lancée le vendredi 14 juin 2019 à...