En dépit d’un contexte national fortement marqué par la crise sécuritaire que vit le pays, la Foire d’exposition internationale de Bamako (FEBAK) a ouvert ses portes ce samedi 13 janvier 2018 à 15 heures, sous la haute autorité de son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali. Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), l’événement qui dure jusqu’au 29 janvier 2018, témoigne de la volonté des acteurs économiques de ce pays de transcender la crise de l’heure et d’envisager pour le Mali des perspectives plus radieuses que celles que certains voudraient lui imposer.  

Pour la deuxième fois, le Port Autonome et Conakry Terminal Participent à cette rencontre pour faire connaitre et proposer aux opérateurs économiques maliens les services qu’ils offrent en matière de manutention des marchandises, de services rendus aux navires, de sécurité portuaire et autres.

A l’occasion de la cérémonie inaugurale, le Président IBK, accompagné d’une forte délégation, faisant le tour des stands, a fait honneur à la Guinée en venant personnellement apporter son soutien à l’équipe du stand de notre pays.

Pour le directeur commercial et de l’exploitation du Port Autonome de Conakry (PAC), monsieur Ousmane Savané, l’objectif de la participation du PAC à cette douzième foire internationale est de positionner le port, conformément à la vision de la Directrice générale du Port, comme un hub pour les pays de l’hinterland tels que le Mali. Mais aussi de présenter aux opérateurs économiques maliens les facilités accordées en matière de transit des marchandises.

Quant au commandant du port, monsieur Kabara Mansaré, la participation à la FEBAK a un double objectif : d’abord vendre l’image de marque du port de Conakry à travers la priorité d’accostage des navires transportant les marchandises pour les opérateurs maliens, ainsi que leur sécurité et sureté pendant le passage.

« L’objectif de la présence de Conakry Terminal à cette foire est de convaincre tous ceux qui sont encore hésitants, de se défaire de leurs doutes et de faire confiance au port de Conakry. Depuis 2011, date de début des activités de Conakry Terminal, de grands progrès ont été enregistrés en termes d’équipements, d’infrastructures portuaires et de formation du personnel », a pour sa part, expliqué Fodé Diaouné, responsable communication et développement durable Conakry Terminal. Avant d’ajouter : « La vision de la nouvelle directrice de Conakry Terminal, Mme Tahirou Barry Traoré, est de continuer cette transformation qualitative et en profondeur du terminal à conteneurs afin de le hisser au rang des terminaux les plus performants en Afrique de l’ouest ».

Il est à noter que la FEBAK est le plus grand rendez-vous commercial du Mali, avec ses milliers d’exposants venant des quatre coins du continent africain. Le contexte d’organisation de la foire de cette année est salutaire, dans la mesure où l’événement en tant que tel, est un message envoyé en direction de ceux qui rêvent de mettre le pays à genou.  Message qui se formulerait ainsi : « Malgré tout le martyr que vous tentez de nous imposer, nous ne renonçons jamais et ne renoncerons jamais à notre désir de bonheur ».

 

Source: ledjely

MaliwebCoopérationEconomieibrahim boubacar keita
En dépit d’un contexte national fortement marqué par la crise sécuritaire que vit le pays, la Foire d’exposition internationale de Bamako (FEBAK) a ouvert ses portes ce samedi 13 janvier 2018 à 15 heures, sous la haute autorité de son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du...