Le Centre de formation pour le développement (CFD), en partenariat avec l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP-Canada), a lancé jeudi dernier, à son siège, un master en gestion de projets et d’évaluation de programmes. Cette initiative du CFD intervient, dans le cadre de sa mission principale qui est de renforcer les capacités des acteurs publics et privés impliqués dans la conception et l’exécution des politiques publiques.

Le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, a présidé la cérémonie. Il avait à ses côtés, le président du CFD, Aliou Mohamed, le représentant de l’ENAP-Canada, Mathieu Carrier, et plusieurs autres personnalités.

« L’émergence de toute nation passe par une ressource humaine hautement qualifiée. Nous vivons dans un monde compétitif et exigeant et pour répondre présent, nous devons conjuguer, de façon continue, intelligente, ambitions et travail sérieux », a dit le ministre Ag Ibrahim. Il a poursuivi que l’internet permet, aujourd’hui, aux cadres de se former sans se déconnecter de leur travail quotidien, avant d’ajouter que ceux-ci, par souci de ne pas perdre leur poste, peuvent désormais s’inscrire à des formations sans se déplacer.

Pour être en harmonie avec le reste du monde, « nous sommes obligés de mettre à jour nos comportements, nos méthodes de travail, de formation et recherche », a affirmé le ministre « ravi de présider le lancement du master en gestion de projets et d’évaluation de programmes », un projet qui s’étant sur 27 mois. Selon le ministre, l’évaluation doit être perçue comme un véritable instrument de gouvernance interne. Pour lui, cette formation concerne les agents ayant 2 ans d’exercice de fonction. « Si nous sommes tous d’avis que personne ne viendra développer le Mali à notre place, nous devons appuyer le renforcement des compétences des hommes et des femmes, pour une gouvernance plus saine de nos projets et programmes »,  a conclu M. le ministre.

Selon le président du CFD, Aliou Mohamed, le centre est le fruit d’une collaboration entre le Mali et la Banque mondiale afin d’offrir aux cadres, des formations de qualité en s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Le CFD, d’après son président, forme près de 1000 cadres par an pour les formations initiées et exécutées par le centre. Selon Aliou Mohamed, cette formation en gestion de projets et d’évaluation de programmes doit être vue comme un appui à la bonne gouvernance et l’amélioration continue des différents projets et programmes nationaux.

Quant au représentant de l’ENAP-Canada, Mathieu Carrier, il dira que cette année, les 18 programmes auxquels près de 350 personnes ont participé, se sont déroulés au CFD. Le premier Master de son établissement sur le sol malien, auquel près d’une quinzaine d’agents publics ont participé, a été lancé en avril dernier, a indiqué M. Carrier, ajoutant que tous les Etats forts, reposent sur une administration et une société civile dynamiques. Pour faciliter la planification, l’exécution et l’évaluation des projets et programmes nationaux et privés, l’ENAP-Canada a souhaité initier une formation en gestion de projets et d’évaluation de programmes, a expliqué Mathieu Carrier. L’objectif est d’outiller les agents publics afin d’atteindre de véritables résultats.

Selon M. Carrier, les étudiants recevront d’abord des cours en gestion financière, en gestion axée sur le résultat ainsi que des cours sur l’éthique et l’intégrité. Après cette étape préliminaire, les cours seront divisés en deux parties. Pendant la première, les apprenants seront formés sur les aspects stratégiques et techniques de la gestion de projets et la seconde partie, elle, se basera sur des domaines tels que l’évaluation de programmes, le développement et la mise en œuvre des politiques publiques, a expliqué le représentant de l’ENAP-Canada.

Amadou B. MAÏGA

 

Source: Essor

MaliwebEconomie
Le Centre de formation pour le développement (CFD), en partenariat avec l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP-Canada), a lancé jeudi dernier, à son siège, un master en gestion de projets et d’évaluation de programmes. Cette initiative du CFD intervient, dans le cadre de sa mission principale qui est de renforcer...