Du 29 janvier au 1e février 2014, le Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) réunira 1500 opérateurs économiques ivoiriens et internationaux…

côte Ivoire potentialités agricoles industrielles immenses

Un thème central à ce forum : « Secteur Privé, levier d’une intégration régionale réussie, moteur de croissance pour la Côte d’Ivoire », précisent les organisateurs. En clair, il s’agit de remettre en orbite le potentiel économique d’un pays marqué par dix ans de crise politique. Autour de nombreux projets d’investissements, comme par exemple, la rénovation de la ville historique de Grand Bassam, l’exploitation d’une unité semi-industrielle de transformation du manioc, qui permettrait d’offrir aux producteurs du manioc du Département de Béoumi un marché pour écouler leur production (manioc) par l’implantation et l’exploitation d’un complexe agricole d’attiéké et de ses dérivés, parmi tant d’autres…

Pourquoi investir en Côte d’Ivoire ?

Avec une population de près de 22 millions d’habitants, un revenu national brut par habitant de plus de 1 700 dollars par an, des infrastructures uniques en Afrique de l’Ouest et une économie de plus en plus diversifiée, la Côte d’Ivoire est la première économie de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), dont elle représente 40 % du PIB. Elle est également la deuxième puissance économique de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et constitue une porte d’entrée idéale sur ce grand marché de 300 millions de personnes.

© Ici2014.com

    Un forum de haut niveau qui réunira des investisseurs privés du monde entier

Un programme alléchant

D’ores et déjà, de nombreux investisseurs ont répondu présents et le forum annonce déjà ses conférences et ses premiers intervenants.
La très célèbre, Christine Lagarde, Directrice Générale du FMI ouvrira le forum par vidéo conférence depuis Washington. Suivront cinq conférences plénières qui se pencheront sur les leviers de développement déterminants pour l’avenir de l’Afrique de l’Ouest :

– Les Infrastructures économiques : levier stratégique de développement
– Agri business : la conquête industrielle
– Energies renouvelables : enjeux économiques, défis industriels.
– PME : moteur du développement régional.

En outre, treize conférences thématiques permettront d’approfondir certaines grandes thématiques des conférences plénières.
Autour des infrastructures : énergie, transport, TIC, éducation… autour de l’agrobusiness : Anacarde, Hévéa, Fruits et légumes… Des focus sur certains projets représentatifs de l’intégration régionale permettront aussi d’analyser les grands chantiers publics et privés tels que l’extension de l’autoroute du nord Yamoussoukro-frontière Burkina Faso/Mali ou le Plan National des Investissements Agricole.

En parallèle des conférences, le forum associera plusieurs autres événements en continu : une bourse de projets qui présentera les opportunités d’investissement privé ou mixte (public–privé), et un espace de rencontres B to B. L’évènement est placé sous la haut patronage de son excellence Alassane Dramane Ouattara et devrait aussi attirer de nombreux investisseurs et hommes d’affaires maliens.

ADAMAEconomie
Du 29 janvier au 1e février 2014, le Forum Investir en Côte d'Ivoire (ICI 2014) réunira 1500 opérateurs économiques ivoiriens et internationaux... Un thème central à ce forum : « Secteur Privé, levier d'une intégration régionale réussie, moteur de croissance pour la Côte d'Ivoire », précisent les organisateurs. En clair,...